Actu people

Macha Méril: merci Mai-68 !

CoverMedia

13.9.2018 - 13:10

Source: Covermedia

La comédienne Macha Méril a expliqué au micro d’Europe 1 combien Mai-68 avait apporté aux femmes et pourquoi il est important de s’en souvenir. La libération sexuelle a tout changé, en bien.

La comédienne Macha Méril joue au théâtre Montparnasse la pièce de Stefan Zweig, La légende d’une vie, et en ce qui concerne sa propre vie, elle se réjouit d’avoir connu Mai-68. « Je suis d’une génération intéressante : j’ai eu ma jeunesse avant la pilule et la vie après la pilule », a-t-elle déclaré sur Europe 1 dans l’émission d’Anne Roumanoff.

Un discours qui fait mouche en pleine polémique provoquée par le Dr Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat national des gynécologues (Syngof) – le syndicat le plus important de la profession. Le médecin a en effet déclaré au micro de Quotidien qu’il refusait de pratiquer l’avortement, car il considérait l’acte comme un « homicide ». L’avortement a été voté suite aux événements de mai 68, un texte porté par Simone Veil et adopté en 1971. « Aujourd’hui, les personnes jeunes ne savent pas ce que l’on vivait avant et il fallait faire franchement gaffe », a ajouté Macha Méril, à propos du temps où la pilule contraceptive et l’avortement étaient illégaux.

Pour la comédienne, ce changement sociétal fondamental est une réjouissance. « A l’époque, il y avait quelques femmes privilégiées avec ‘’plus de droits’’, comme les écrivaines ou les actrices. Maintenant ces droits-là sont dans les mains de toutes les femmes », a-t-elle ajouté.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia