«Ni homophobe, ni facho...» Marc-Olivier Fogiel rejette les polémiques sur Alain Delon 

Cover Media

19.8.2024

Marc-Olivier Fogiel n'a pu rester silencieux le jour de l'annonce de la mort d'Alain Delon, qui a provoqué une pluie d'hommages et déterré plusieurs polémiques autour des propos et positions politiques de l'acteur.

L'acteur Alain Delon s'est éteint à 88 ans. Ici, un cliché pris en 2012 au Festival du film de Locarno. (Archives)
L'acteur Alain Delon s'est éteint à 88 ans. Ici, un cliché pris en 2012 au Festival du film de Locarno. (Archives)
sda

Cover Media

Pas le temps? blue News résume pour toi

  • Sous une couche de controverses existait un «homme bien», d'après Marc-Olivier Fogiel, qui a cherché à faire taire les «caricatures» de son ami.

Conservateur assumé, «ami de longue date» de Jean-Marie Le Pen et auteur de propos controversés sur l'homosexualité, qu'il qualifie en 2013 de «contre-nature» lors d'un passage dans «C à vous», l'acteur a fait couler beaucoup d'encre sur ses opinions et relations au cours de sa vie.

Or sous cette couche de controverses existait un «homme bien», d'après Marc-Olivier Fogiel, qui a cherché à faire taire les «caricatures» de son ami. D'autant plus qu'une interview de l'acteur par l'ancien directeur général de «BFM TV», datant de 2003, a refait surface alors que ce dernier l'interrogeait sur son amitié avec Jean-Marie Le Pen.

«Je ne voulais pas témoigner, gardant ma peine, mais je veux pouvoir dire qu'Alain était l'inverse des caricatures que je peux lire ici», a-t-il posté sur X/Twitter dans la soirée du 18 août. «Ni homophobe, ni facho ... il jouait avec sa caricature mais il était tellement autre chose. Un homme bien. Un ami sans concession.»

Les trois enfants d'Alain Delon, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon, ont annoncé sa mort dans un communiqué commun à l'AFP le 18 août.