Tout est permis? Mariage de Meghan et Harry: ce que les invités doivent éviter de porter

Leanne Italie, AP

29.4.2018

Le mariage du prince Harry et de Meghan Markle le 19 mai prochain ne coûtera pas aussi cher que le mariage du prince William et de Kate en 2011. On n’en attend pas moins des personnes invitées à la cérémonie à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor qu’elles respectent le protocole ecclésiastique et royal ou, du moins, suivent la tradition britannique, comme l’expliquent les experts en étiquette. Les 600 invités ont été informés du code vestimentaire, ce qui ne les met toutefois pas à l’abri des faux pas, notamment au regard de coutumes vestimentaires moins connues.

La longueur de la robe

Pour Myka Meier, experte en étiquette, s’habiller pour un mariage au Royaume-Uni peut être très différent de s’habiller pour un mariage dans un autre pays. Les femmes doivent avoir les épaules couvertes. La cérémonie se déroule à l’église et n’oublions pas qu’Elizabeth II, grand-mère du marié, le prince Harry, est le gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre. Pour les femmes, la longueur de la robe répond à une règle stricte: elle ne doit pas être plus courte que le point atteint par le majeur au niveau de la cuisse lorsque les bras sont le long du corps. Par ailleurs, la robe ne doit pas être trop longue et descendre plus bas que le milieu du tibia, précise Myka Meier.

«On ne verra pas beaucoup de décolletés», explique Myka Meier, qui a été formée à Londres sous la direction d’un ancien membre de la Cour royale. «On ne devrait pas non plus voir beaucoup de peau. Cela serait considéré comme un manque de respect.»

Couleur ou pas?

Les robes qui sont en majeure partie noires ou blanches ne sont pas autorisées. La couleur blanche est réservée à la mariée et, le cas échéant, aux demoiselles d’honneur. Le noir reste la couleur du deuil. Une touche de blanc ou de noir est toutefois acceptable.

Selon Myka Meier, il faut s’attendre à voir des motifs clairs au mariage, puisqu’il a lieu en mai. Mais les gros motifs imposants ne sont pas bienvenus. Etant donné qu’il s’agit d’un mariage printanier, on peut imaginer que les tons pastel et les motifs traditionnels de la saison, comme les fleurs, domineront les tenues de ces dames. «Une journée comme celle-ci, on veut juste s’adapter à la formalité de l’événement auquel on participe», déclare Myka Meier.

Chapeaux: pas trop imposants

Pour les mariages royaux, on pourrait imaginer que tout est permis en matière de chapeaux. «En Grande-Bretagne, les chapeaux sont un signe de fête pour un mariage», dit Myka Meier. «Les invitées les gardent sur la tête à l’église, tout en faisant attention aux personnes assises derrière elles.» Pour Myka Meier, le rebord du chapeau ne doit pas être démesuré. «Attention aux chapeaux trop hauts».

Les chapeaux originaux décorés de nœuds, fleurs ou autres accessoires sont très prisés et bienvenus. Ils apportent à la tenue quelque chose de ludique. «La fantaisie, par opposition aux tenues complètement folles, ne pose aucun problème», déclare la célèbre styliste Diana Lloyde Roth, qui habille les célébrités américaines depuis plus de 30 ans pour des occasions officielles en Europe.

Myka Meier explique que les femmes commencent souvent par le chapeau quand elles pensent à la tenue qu’elles vont porter. Diana Lloyde Roth ajoute: «Assurez-vous que votre chapeau et votre tenue se rendent au même événement.» Le chapeau que la princesse Beatrice portait au mariage du prince William est toujours cité comme un exemple à ne pas suivre. Une observatrice de la maison royale, Anne Chertoff, a dit à l’époque que les énormes nœuds qui rehaussaient le chapeau étaient «ridicules à souhait, même s’ils permettaient au moins de voir à travers».

Les chaussures et le sac à main adéquats

Si la cérémonie à l’église est souvent au cœur de l’événement, il ne faut pas oublier qu’un mariage dure toute une journée. Ce qui signifie que l’on ne peut pas tout se permettre en termes de chaussures. Les chaussures qui laissent apparaître les orteils ou les sandales Wedge ne sont pas un bon choix. Optez pour des talons de 10 cm de hauteur maximum. Quant aux stilettos, oubliez-les! poursuit Myka Meier.

Les sacs à main doivent être aussi petits que possible, pour une raison bien simple: «Il y a environ 800 places assises dans la chapelle Saint-Georges, mais les gens sont serrés les uns contre les autres», explique Myka Meier. «Il n’y a pas de place pour les gros sacs». Les pochettes ou autres petits sacs à main que l’on peut poser sur les genoux sont un bon choix.

Ne pas en faire trop

«Les Américaines ont parfois tendance à l’oublier», explique Diana Lloyde Roth. «Elles ne sont pas la princesse.» Diana Lloyde Roth pense que le maquillage et les accessoires doivent être réduits à l’essentiel. Tout miser sur le chapeau est une tactique imparable. Concernant les accessoires, Diana Lloyde Roth s’en remet à Coco Chanel, qui un jour a dit: «Avant de partir de chez vous, regardez-vous dans le miroir et enlevez un accessoire.»

Les représentants d’Hollywood doivent garder à l’esprit qu’ils sont face au gratin de la société britannique, explique Diana Lloyde Roth. «Ils possèdent les mêmes bijoux et les mêmes vêtements que ceux qui les ont invités.»

Et après la cérémonie?

A ce qu’on dit, la reine Elizabeth II n’aime ni les robes à fines bretelles ni les tenues suggestives. Les invités ne se changeront donc pas pour la réception au château immédiatement après la cérémonie de mariage. En revanche, il y aura une soirée privée à Frogmore House au sud du château de Windsor.

Anne Chertoff a déjà prédit toutes sortes de styles vestimentaires pour la soirée, y compris des décolletés profonds et des robes ultra fendues. La reine se tiendra vraisemblablement à l’écart de cette réception tardive. «Les caméras seront éteintes, et la soirée se déroulera à huis clos», conclut Anne Chertoff.

Royal-flash

Retour à la page d'accueil