Actu peopleMariage royal de Meghan et Harry: ce que l'on sait
AFP
22.4.2018 - 10:00
Après des mois de préparation, le mariage du prince Harry avec l'Américaine Meghan Markle se tiendra le 19 mai, à la chapelle Saint Georges du château de Windsor, situé à l'ouest de Londres.
Voici ce que l'on sait sur ce mariage :
La cérémonie
Le mariage aura lieu au château de Windsor, résidence royale depuis plus de 900 ans, située à l'ouest de Londres.
La cérémonie aura lieu à midi heure locale (11H00 GMT) à la chapelle Saint Georges, un site habituellement ouvert au public, et qui héberge les dépouilles de dix monarques britanniques, dont Henry VIII et Charles Ier. C'est aussi là qu'avait été baptisé Harry en 1984.
Le prince Harry et la duchesse Meghan au Royal Ascot, le 19 juin 2018.
Photo: Keystone
Pour le prince Harry et la duchesse Meghan, les choses sérieuses ont commencé: les voici lors du défilé d'anniversaire de la reine.
Photo: Getty Images
Lentement mais sûrement, Meghan Markle s'est préparée à assumer des fonctions royales: fin avril, elle a assisté avec le prince Harry aux commémorations de l’Anzac Day.
Photo: Getty Images
Lors d’une réception visant à renforcer le droit des femmes le 19 avril dernier, on pouvait lire sur les visages de Meghan et Harry à quel point ils sont amoureux.
Photo: Getty Images
Même si elle n’avait pas encore épousé le prince Harry, Meghan avait déjà sa place au sein de la famille royale: elle a été autorisée à accompagner Harry à la fête d’anniversaire de la reine le 21 avril.
Photo: Getty Images
Début avril, elle a rendu visite aux athlètes s'entraînant pour les Invictus Games, avec Harry.
Photo: Getty Images
En mars, Meghan Markle a visité Belfast pour la première fois.
Photo: Getty Images
Peu de temps auparavant, le 12 mars, Meghan Markle a participé pour la première fois à un rendez-vous officiel aux côtés de la reine et de ses futurs beaux-parents, Charles et Camilla.
Photo: Getty Images
Fin février, Meghan Markle est apparue avec le prince Harry, le prince William et la duchesse Kate, lors d'un événement de la Royal Foundation, qu’elle présidera à l’avenir avec eux.
Photo: Getty Images
Le 1er février, elle a assisté à une cérémonie de remise de prix de la Royal Foundation, qu’elle présidera à l’avenir avec le prince Harry, le prince William et la duchesse Kate.
Photo: Getty Images
Les deux tourtereaux ont-ils en projet de fonder bientôt une famille?
Photo: Getty Images
Des applaudissements pour ces jeunes danseurs: à la mi-janvier 2018, Meghan et Harry ont acclamé un groupe de danse mené par des enfants lors de leur visite à Cardiff.
Photo: Getty Images
Les deux tourtereaux apparaissent complices lors de leurs apparitions publiques.
Photo: Keystone
Dans la capitale galloise, Meghan et Harry ont été acclamés comme des pop stars. Après tout, Harry est un prince de Galles...
Photo: Getty Images
Le 8 janvier, à Brixton, Harry et Meghan ont visité une station de radio fondée pour aider les jeunes à rester sur le droit chemin.
Photo: Getty Images
A Noël 2017, un grand honneur a été fait à Meghan Markle: elle a pu passer les fêtes avec la famille d’Harry à Sandringham. Un privilège habituellement réservé aux couples mariés.
Photo: Getty Images
Peu de temps auparavant, les photos officielles des fiançailles du couple ont été publiées.
Photo: Getty Images
Avant le mariage, Meghan Markle devait se convertir à l’Eglise anglicane, dont le chef suprême n’est autre que la grand-mère d’Harry, la reine Elizabeth II.
Photo: Getty Images
Depuis l’annonce de leurs fiançailles, Harry et Meghan ont parcouru la Grande-Bretagne pour aider la jeune Américaine à mieux connaître son nouveau pays. Ils ont commencé par Nottingham début décembre 2017.
Photo: Getty Images
Une bonne occasion pour regarder de plus près la bague de fiançailles de Meghan: une pièce unique en or jaune dessinée par Harry, avec une grosse pierre du Botswana et des petits diamants issus de la collection de bijoux de Lady Diana.
Photo: Getty Images
Lors d’une interview officielle accordée à la BBC à l’occasion de leurs fiançailles, le jeune couple a révélé comment Harry avait fait sa demande: un soir, alors qu’ils mangeaient ensemble, Harry s’est mis à genoux, explique la jeune femme de 36 ans. «C’était tellement mignon et naturellement, très romantique».
Photo: Keystone
Le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé leurs fiançailles le 28 novembre 2017.
Photo: Getty Images
Le couple s’est rencontré en 2016 par le biais d’une amie commune, qui a organisé un rendez-vous.
Photo: Getty Images
«Je n’avais jamais entendu parler d’elle avant», confesse Harry. «J’ai été agréablement surpris.»
Photo: Getty Images
Deux mois plus tôt, Meghan Markle et le prince Harry sont apparus en public pour la première fois ensemble - en se tenant la main! Une petite entorse au protocole.
Photo: Getty Images
Mais aux Invictus Games à Toronto, les tourtereaux n’ont semble-t-il que faire du protocole.
Photo: Getty Images
Lors de la cérémonie de clôture, le premier baiser en public du jeune couple n’est pas passé inaperçu.
Photo: Dukas
Lors de la cérémonie d’ouverture des Invictus Games, le jeune couple a gardé ses distances: Meghan Markle était assise plusieurs rangées derrière son cher et tendre, qui avait Melania Trump pour voisine.
Photo: Getty Images
Le prince Harry a confirmé que Meghan Markle était sa petite amie par un communiqué officiel du Palais de Kensington, dans lequel il déplorait l’engouement médiatique pour sa nouvelle idylle: les amis et la famille de l’actrice ont en effet été importunés, et Meghan Markle elle-même a reçu des insultes à caractère raciste et sexiste.
Photo: Getty Images
Le doyen de Windsor, David Conner, conduira la cérémonie, mais c'est l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef religieux de l'Eglise anglicane, qui officiera au moment de l'échange des consentements. Les noms des témoins et demoiselles d'honneur des mariés n'ont pas encore été annoncés.
Le photographe officiel sera Alexi Lubomirski, un portraitiste travaillant notammant dans la mode.
Les traditions royales
La reine Elizabeth II a formellement donné son consentement au mariage, conformément à la loi britannique qui impose que le monarque approuve les noces des six premiers héritiers du trône.
Le prince Harry est cinquième dans l'ordre de succession, après son père, le prince Charles, son frère, le prince William, et les deux enfants de celui-ci. Il passera en sixième position à la naissance du troisième enfant du prince William, attendue en avril.
Dans la vie de l’actrice américaine Meghan Markle (36 ans), le mariage est LA préoccupation du moment. Avant d’épouser le prince Harry (33 ans), elle fait ses adieux à sa vie d’actrice avec un mariage de rêve.
Photo: Dukas
La jeune femme de 36 ans va enfin dire «oui» à son fiancé de longue date dans la série, Mike Ross, joué par Patrick Adams (36 ans). L’épisode sera diffusé le 25 avril aux Etats-Unis.
Photo: Dukas
A l’écran, Rachel porte une robe en tulle avec un décolleté en V dans le dos. Ses cheveux ne sont pas attachés.
Photo: Dukas
Le vrai mariage entre Meghan et le prince Harry se déroulera le 19 mai au château de Windsor. Quelle robe de rêve portera-t-elle le jour J? Le secret reste jalousement gardé. Grâce à la série «Suits: avocats sur mesure», nous sommes déjà certains d’une chose: Meghan sera resplendissante.
Photo: Dukas
Le 16 avril, des centaines de Danois se sont rassemblés sur la place située devant le palais d'Amalienborg pour célébrer les 78 ans de leur reine. Et cette dernière a visiblement du mal à cacher son émotion.
Photo: Getty Images
C'est la première fois qu'elle apparaît au balcon sans son cher mari Henrik à ses côtés. Il est décédé le 13 février dernier à l'âge de 83 ans. De plus, le prince héritier Frederik n'est pas là pour soutenir sa mère dans cette épreuve — il est actuellement en voyage au Groenland.
Photo: Getty Images
Heureusement, grâce au soutien du reste de sa famille et aux encouragements de ses sujets, la reine Margrethe a rapidement retrouvé le sourire.
Photo: Getty Images
Après une petite altercation devant les caméras, la reine Letizia et sa belle-mère Sofia semblent avoir retrouvé leur complicité.
Photo: Keystone
Samedi (7 avril 2018), la reine Letizia a aidé Sofia à sortir de la voiture alors qu'elles se rendaient dans un hôpital de Madrid en compagnie du roi Felipe. Juan Carlos, le père de Felipe, s'y remet d'une opération du genou.
Photo: Keystone
Le lendemain, Letizia et Sofia sont à nouveau apparues complices devant l'hôpital de La Moraleja. Tandis que mamy Sofia chemine vers l'hôpital main dans la main avec ses petites-filles, Letizia les accompagne le sourire aux lèvres.
Photo: Keystone
Le dimanche de Pâques, devant les caméras, s'est produit un incident qui a manifestement eu raison de la bonne humeur de la reine Sofia: dans un premier temps, la famille royale quitte la messe de Pâques, célébrée au sein de la cathédrale de Palma de Majorque, le sourire aux lèvres et la poignée de main facile. Des photographes et caméramen les attendent à la sortie pour immortaliser l'instant.
Photo: Dukas
Alors que Sofia prend la pose et passe son bras autour de ses petites-filles pour la photo, Letizia (45 ans) s'interpose — avec son dos, elle semble chercher à entraver la vue des photographes pour s'entretenir avec Sofia et sa fille Leonor (10 ans). Cette dernière se montre à son tour énervée et repousse la main de sa grand-mère.
Photo: Dukas
Tandis que l'agacement de Sofia se lit sur son visage, le roi Felipe arrive de la droite et tente d'apaiser la situation.
Photo: Dukas
Devant la cathédrale, la tension monte encore d'un cran: alors que Sofia vient d'embrasser Leonor sur le front, Letizia essuie l'endroit en question avec sa main. La cour n'a fait aucun commentaire sur cet incident. La presse espagnole, en revanche, parle d'un «duel» de reines, car ce n'est pas la première fois qu'on assiste à ce genre de différends entre Letizia et sa belle-mère.
Photo: Dukas
Venue assister aux Jeux du Commonwealth en Australie, la duchesse de Cornouailles ne se contente pas de sourire et de serrer des mains. Camilla participe en effet à un tournoi amical de tennis de table. Et elle est bien décidée à gagner!
Photo: Keystone
Pour le prince Charles, héritier du trône britannique, c’est déjà la 16e visite en Australie. Les Jeux du Commonwealth se poursuivront jusqu’à la mi-avril. Il s’agit d’une sorte de Jeux Olympiques pour la Grande-Bretagne et les anciennes colonies.
Photo: Keystone
En marge des cérémonies officielles, le couple prend le temps de se détendre, comme en témoigne cette séance photo.
Photo: Keystone
Il y a beaucoup d'agitation autour du prince Harry et de l'actrice américaine Meghan Markle. Et cela n'a rien d'étonnant, leur histoire d'amour est digne d'un film hollywoodien. C'est pourquoi une société de production américaine a décidé de la porter à l'écran.
Photo: Dukas
Le film «Meghan & Harry – A Royal Romance» revient sur la relation des deux tourtereaux, de leur rencontre à leurs fiançailles.
Photo: Dukas
Le trailer inclut des scènes torrides. Dans la peau de Meghan et Harry, on retrouvera l'actrice Parisa Fitz-Henley, connue pour son rôle dans la série Netflix «Jessica Jones», et le jeune espoir Murray Fraser.
Photo: Dukas
Le film sera diffusé sur la chaîne américaine Lifetime le 13 mai prochain.
Photo: Dukas
Samedi, Christian de Hanovre et sa belle Alessandra de Osma ont célébré leur union dans la ville péruvienne de Lima. Et la robe de mariée en dentelle portée par Alessandra n'est pas la seule à avoir fait sensation: la liste des invités du mariage était également des plus prestigieuses.
Photo: Dukas
La mère du marié n'a pas lâché son fils cadet d'une semelle. La Suissesse Chantal Hochuli (62 ans) et son fils Christian se sont dirigés vers l'église main dans la main. À l'occasion de ce grand jour, elle portait une robe rouge, couleur de l'amour.
Photo: Dukas
Kate Moss, vêtue d'une superbe robe vert menthe à l'occasion de la troisième soirée de mariage, était notamment de la partie. Afin que les invités puissent rentabiliser ce long voyage vers le Pérou, les festivités du mariage ont duré trois jours.
Photo: Dukas
Les princesses britanniques Beatrice (29 ans) et Eugenie d'York (27 ans) n'ont elles non plus pas manqué la troisième soirée. Actuellement, Eugenie est elle aussi dans les préparatifs. En janvier, Buckingham Palace a annoncé ses fiançailles avec son compagnon de longue date Jack Brooksbank (31 ans)
Photo: Dukas
Meghan Markle, elle, a été baptisée en mars selon le rite anglican par l’archevêque de Canterbury, en vue du mariage. Le baptême de la jeune femme, jusqu'alors protestante, avait été décidé par respect envers la reine Elizabeth II, cheffe de l’Église anglicane.
Les invités
Environ 600 personnes sont invitées à la cérémonie du mariage et à la réception qui sera donnée ensuite dans le hall Saint Georges du château de Windsor.
Près de 200 invités participeront à la réception donnée en soirée dans le manoir de Frogmore House, situé à environ un kilomètre du château.
Environ 2.600 personnes, dont 1.200 "membres du public", seront conviées dans le parc du château de Windsor pour assister à l'arrivée du prince Harry, de sa fiancée et de leurs invités ainsi qu'à la procession en calèche au départ du château.
Le palais de Kensington a par ailleurs annoncé qu'il n'y aurait pas de "liste officielle de dirigeants politiques" invités. La Première ministre britannique Theresa May et le président américain Donald Trump ne devraient donc pas être présents.
Le public
Les autorités s'attendent à recevoir près de 100.000 personnes pour l'occasion à Windsor, où un important dispositif de sécurité sera déployé.
Les visiteurs pourront profiter d'écrans géants retransmettant la cérémonie, de musique live, de stands de restauration, de trains et de places de parking supplémentaires, tandis que la ville sera redécorée pour l'occasion.
L'évènement devrait doper l'activité touristique au Royaume-Uni. Selon le cabinet Brand Finance, le mariage devrait engendrer près d'un milliard de livres (1,14 milliard d'euros) de retombées économiques pour le pays en 2018.
À l'occasion de cet "évènement heureux et historique", le gouvernement a par ailleurs autorisé les pubs à rester ouverts deux heures de plus que d'habitude, jusqu'à 01H00 du matin.
Les réjouissances
Si la robe de la mariée reste un secret bien gardé, le Palais a dévoilé les choix du couple pour le gâteau et les fleurs du mariage.
Le prince Harry et sa fiancée ont demandé à Claire Ptak, propriétaire de la pâtisserie londonienne Violet Bakery, de créer "un gâteau au citron et aux fleurs de sureau" pour célébrer leurs noces.
Les compositions et décorations florales seront réalisées par la fleuriste londonienne autodidacte Philippa Craddock, utilisant autant que possible "des végétaux d'origine locale" et des fleurs "de saison".
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO