Actu people Matt Dillon juré de dernière minute à la Mostra de Venise

CoverMedia

26.8.2020 - 13:08

12 March 2019, Berlin: Actor Matt Dillon comes to the Zoo Palast for the European premiere of the movie "Head Full of Honey". The film is the English version of "Honig im Kopf" and will be released in German cinemas on 21 March 2019. Photo: Jörg Carstensen/dpa

Where: Berlin, Berlin, Germany
When: 12 Mar 2019
Credit: Jörg Carstensen/picture-alliance/Cover Images
12 March 2019, Berlin: Actor Matt Dillon comes to the Zoo Palast for the European premiere of the movie "Head Full of Honey". The film is the English version of "Honig im Kopf" and will be released in German cinemas on 21 March 2019. Photo: Jörg Carstensen/dpa Where: Berlin, Berlin, Germany When: 12 Mar 2019 Credit: Jörg Carstensen/picture-alliance/Cover Images
Source: Jörg Carstensen/picture-allianc

Matt Dillon remplace au pied levé Cristi Piu comme membre du jury du Festival du film de Venise 2020. Le réalisateur roumain s’était fait remarquer par des propos controversés sur le fait de voir un film avec un masque, rappelle IndieWire.

Matt Dillon fait partie du jury de la Mostra de Venise 2020. Il a été recruté à la dernière minute pour remplacer le réalisateur roumain Cristi Puiu .

En juillet, on apprenait que le cinéaste roumain aiderait la présidente du jury du Festival du film de Venise 2020, Cate Blanchett, à faire son choix dans la compétition. Cependant, le 25 août (20), les responsables du Festival du film de Venise ont publié une déclaration révélant que Cristi Puiu avait été remplacé par Matt Dillon en raison de « difficultés inattendues ».

« La Mostra de Venise remercie Cristi Puiu d'avoir accepté la nomination lorsqu'elle lui a été proposée, et pour la sensibilité dont il a fait preuve en tentant d'honorer son engagement, même lorsque des difficultés inattendues se sont présentées », peut-on lire dans la déclaration du festival.

Bien que les responsables du festival n'aient pas donné de détails, le remplaçant de Cristi Puiu arrive peu après que celui-ci a fait la une des journaux pour avoir prononcé un discours anti-masque lors de la présentation de son film de 200 minutes, Malmkrog, au Festival international du film de Transylvanie, en Roumanie, au début du mois.

Selon IndieWire, le réalisateur avait alors déclaré au public : « Je suis désolé pour vous, c'est un film de 200 minutes. Rester avec son masque en regardant un film de 200 minutes est inhumain. Et je vous demande gentiment de partir quand vous en aurez envie, quand vous penserez ne plus pouvoir porter le masque. Oui, il y a ce problème, il y a une épidémie, il y a un virus, mais le ton des autorités est inacceptable. Je sais que vous n'êtes pas tous d'accord avec moi et que vous avez peur de la pandémie. Vous devriez plutôt avoir peur d'autres choses plus graves. »

Selon Deadline, Matt Dillon serait déjà en Italie avec sa compagne italienne de longue date. Il ne rencontrera donc aucun problème de voyage pour se rendre au festival pendant la pandémie.

La Mostra de Venise est le premier grand festival de cinéma à maintenir une édition physique dans le sillage du virus Covid-19, et dont le coup d'envoi sera donné le 2 septembre.

Retour à la page d'accueil