De Conchita à Wurst Nouvelle identité pour la diva de l'Eurovision

AllTheContent

21.3.2019

Conchita Wurst: une tranformation totale entre 2014 (à droite) et 2019.
Conchita Wurst: une tranformation totale entre 2014 (à droite) et 2019.
AllTheContent/Keystone

Depuis 2014, l’artiste autrichien Tom Neuwirth est resté dans les mémoires dans le personnage de Conchita Wurst, diva queen aux cheveux soyeux, faux cils, robe glamour et barbe somptueuse. Le grand gagnant de l’Eurovision a défrayé la chronique, ne laissant personne indifférent. Cinq ans plus tard, avec un nouvel album, Conchita est devenue Wurst, plus masculin, d’un blond peroxydé pour marquer la rupture.

Perçu uniquement sous le prisme du changement de look, cette transformation ne serait pas complète. L’artiste, comme d’autres en même temps que lui (à l’instar de la chanteuse française Christine And the Queens, qui a tout changé pour devenir Chris en mai 2018) modifie non seulement son apparence mais aussi son nom, passe du féminin au masculin, tout en gardant le goût de la provocation et du jeu avec les stéréotypes de genre.

Une performance artistique

Dans le clip de «Hit me», le chanteur apparaît cheveux courts, blond peroxydé, barbe courte, vêtements empruntés au vestiaire masculin et démarche féline. Une vraie performance artistique, prévue de longue date, ainsi qu’il le révèlait dans une interview au média «Welt» accordée en 2017: «Je sens que je veux créer un nouveau personnage… avec la barbe, j’ai réalisé tout ce que je voulais depuis la victoire du concours de la chanson». Cette recherche a connu une étape intermédiaire le 24 février 2019, à Vienne, où la star s’était découverte à une soirée en faveur de la diversité, crâne rasé et barbe dans une robe fendue ultra-sexy.

«Il ne faut pas effort pour être moi-même»

Le clip de «Hit me» a dépassé les 400'000 vues sur Youtube moins de 4 jours après sa publication sur la page Twitter de Conchita Wurst, déjà prête pour le changement: bannière et identité visuelle avaient aussi été modifiées, dans un happening où il annonçait la sortie du clip à minuit, le 14 mars 2019. Les fans du chanteur, ont été surpris par ce changement assez radical mais n’ont pas pour autant délaissé leur icône. Un statut qui gêne par ailleurs le chanteur comme il le soulignait dans l’interview au «Welt»: «Je ne suis pas vraiment à l’aise, si je suis honnête, parce que je ne me vois pas comme une icône. C’est un honneur d’être appelé comme ça, évidemment, mais je pense que pour être une icône ou pour être un modèle, vous devez avoir fait un effort… et il ne faut pas effort pour être moi-même.»

Sur sa page Facebook, les commentaires sont pour la plupart élogieux, oscillant entre fascination et admiration. «Ce succès est mérité, tu as travaillé tellement dur pour y parvenir!» lui adresse Feather LM tandis que Jeff Payne félicite le chanteur pour son choix intelligent d’avoir laissé l’ancienne Conchita derrière lui. La plupart des fans semblent donc conquis par cette nouvelle prouesse.

Voir cette publication sur Instagram

HIT ME @ midnight

Une publication partagée par Conchita WURST (@conchitawurst) le

Engagé pour la cause LGBT, Tom Neuwirth avait déclaré publiquement sa séropositivité en 2017, pour contrecarrer les menaces d’un ex à son encontre, et pour «mettre fin aux clichés sur la séropositivité», ainsi que le rapportait «Le Figaro magazine». Un artiste qui n’a pas fini de repousser ses limites et de surprendre, à n’en pas douter.

Les anciennes stars du rock

Ces mannequins transgenres se sont imposés comme stars des podiums

Retour à la page d'accueil