Faune Plus de 79'500 oiseaux recensés sur les lacs de Neuchâtel et Morat

ATS

29.11.2017 - 17:01

Les ornithologues ont dû affronter la tempête pour recenser les oiseaux présents sur le lac de Neuchâtel.
Les ornithologues ont dû affronter la tempête pour recenser les oiseaux présents sur le lac de Neuchâtel.
SDA

Plus de 79'500 oiseaux ont été recensés sur les lacs de Neuchâtel et de Morat. Les ornithologues de toute l'Europe se sont réunis le 12 novembre pour compter les individus sur les lacs et les cours d'eau du continent.

A Neuchâtel, les amateurs d'oiseaux ont dû affronter bourrasques et tempête. Les effectifs des espèces du milieu du lac, comme les grèbes ou les plongeons, ont donc été sous-estimés à cause des vagues qui empêchaient de discerner les silhouettes, a communiqué mercredi l'Association de la Grande Cariçaie. Proche des rives, le recensement n'a pas posé de problème.

Parmi les espèces recensées, le nombre de nettes rousses a été une bonne surprise: 20'953 individus ont été dénombrés, soit un record depuis le début des comptages dans les années 1950. Cette espèce, qui à l'automne migre depuis le Sud pour hiverner en Europe centrale, était encore un hôte rare en Suisse dans les années 1980.

Les nettes rousses comptent cette année parmi les oiseaux les plus nombreux de la région, avec les fuligules milouins (28'860), des canards plongeurs. Ceux-ci étaient particulièrement présents dans le secteur de Chevroux (lac de Neuchâtel), car il est plus attractif en termes de nourriture, précise l'association.

Retour à la page d'accueil

ATS