Actu people Plusieurs acteurs font front contre la nomination de Roman Polanski à l'assemblée générale des César

CoverMedia

18.9.2020 - 11:24

Source: Covermedia

La nomination de Roman Polanski, accusé de viol, à l'assemblée générale des César, a fait lever un vent de contestation dans le monde du cinéma. De nombreux acteurs s'y sont en effet opposés.

La nomination de Roman Polanski à l'assemblée générale des César n'a pas fait que des heureux, loin de là ! Une centaine de sociétaires, dont Cédric Klapisch, a en effet dénoncé un « manque de transparence », après la nomination du réalisateur, accusé de viol.

« C'est avec stupeur que nous avons découvert lundi soir, en même temps que la proclamation des résultats du vote, la liste des 18 “membres historiques” (sur les 45 membres de l'ancienne association) ayant demandé à conserver leur mandat », écrivent-ils, rappelant que la liste en question était constituée depuis fin juillet, et que cela ne posait pas un climat « propice à la confiance nécessaire à une nouvelle gouvernance ».

« Nous souhaitons de larges réformes pour rendre les César plus vivants, plus joyeux, plus éclectiques, plus ouverts sur le monde, plus représentatifs de toutes les composantes du cinéma français, aussi bien en termes de formes cinématographiques, de métiers, que de diversité d'origines », ajoutent les frondeurs.

Retour à la page d'accueil