A Verbier pour 3 mois Pourquoi Mary du Danemark envoie-t-elle ses enfants à l’étranger?

AllTheContent

8.1.2020

La famille royale danoise (de gauche à droite) le prince Vincent, le prince héritier danois Frederik, le prince Christian, la princesse Josephine, la princesse Isabella et la princesse héritière Mary posent lors d'une séance photo dans la station alpine de Verbier, en Suisse, le lundi 6 janvier 2020.
La famille royale danoise (de gauche à droite) le prince Vincent, le prince héritier danois Frederik, le prince Christian, la princesse Josephine, la princesse Isabella et la princesse héritière Mary posent lors d'une séance photo dans la station alpine de Verbier, en Suisse, le lundi 6 janvier 2020.
Keystone

Le prince héritier Frederik et la princesse Mary du Danemark ont révélé qu'ils avaient envoyé leurs quatre enfants dans un pensionnat en Suisse. Ce n'est pas la première fois que le couple royal s'installe à l'étranger. Quelles en sont les raisons?

La princesse héritière Mary a officiellement déménagé avec ses jeunes enfants en Suisse pour trois mois. La famille royale danoise s'est installée dans chez nous afin que les quatre enfants de Marie et du prince Frederik, le prince Christian, 14 ans, la princesse Isabella, 12 ans, et les jumeaux de huit ans, le prince Vincent et la princesse Joséphine, puissent fréquenter un internat pendant trois mois.

Les médias danois, cités par «Paris Match», ont rapporté que les enfants effectueraient leur rentrée en janvier 2020. Une fois leur séjour à l'école suisse terminé, la fratrie royale retournera à son école habituelle à Gentofte, près de Copenhague.

La famille a partagé la nouvelle lors d'une visite officielle en France pour promouvoir des relations économiques plus fortes entre les deux nations, et a précisé que le prince Frederik resterait au Danemark pour assurer ses obligations royales, effectuant cependant de courts séjours en Suisse auprès de sa famille

Entre traditions familiales et modernité?

Avec l'allemand et le français comme langues officielles, il est possible que leurs parents aient choisi la Suisse multilingue pour aider leurs enfants à améliorer leurs compétences linguistiques. En effet, le prince Frederik parle couramment l'anglais, le français et l'allemand, ainsi que sa langue maternelle, le danois. En outre, la princesse Mary n'est pas étrangère à l'éducation dispensée à l'étranger. Née en Australie, elle a fréquenté une école primaire au Texas avant de retourner en Tasmanie, où elle a également fait des études universitaires.

La princesse héritière a d’ailleurs déclaré à TV2 qu'elle considérait ce temps comme une opportunité pour ses enfants: «un cadeau qu'ils pourront garder avec eux pour le reste de leur vie». Leurs enfants connaissent bien la Suisse, et la famille apprécie particulièrement les voyages au ski dans la station de Verbier dans laquelle ils ont maintes fois été aperçus.

Cette décision s'inscrit également dans les traces de leur père, le prince héritier Frederik, qui est allé à l'école en France à l'adolescence avec son jeune frère, le prince Joachim. Ils ont fréquenté l'École des Roches en Normandie, au début des années 80. Le prince Joachim, de son côté, vit en France depuis plusieurs mois où il suit une formation prestigieuse à l’École Militaire de Paris.

Dans une interview au magazine danois «Se og Hør», le prince avait d’ailleurs expliqué que «la Reine encourageait fortement ses fils à s’installer à l’étranger, afin de découvrir d’autres modes de vie et de gouvernance». La reine Margrethe possède d'ailleurs le château de Caix près de Cahors dans le sud-ouest de la France, dans lequel les membres de la famille royale danoise font des séjours plus ou moins longs. Le prince Frederik, sa femme et ses enfants y avaient séjourné plusieurs mois en 2018.

Scandales aux royaumes: les enfants terribles des têtes couronnées

Retour à la page d'accueil