Retour sur une soirée mouvementée Seins nus en signe de protestation: voilà ce qui s’est passé au bal de l’Opéra de Vienne

tsch

9.2.2018

Hier soir, l’élégance était le maître-mot à l’Opéra de Vienne. À l’occasion du bal de l’Opéra, des dames en sublimes robes du soir et des hommes en queues-de-pie se sont à nouveau réunis au sein de la salle de bal la plus somptueuse du monde. Même la star hollywoodienne Melanie Griffith était sous le charme.

Deux jeunes chefs de gouvernement dans le public, une manifestante à moitié nue et une star hollywoodienne enchantée. La 62e édition du bal de l’Opéra de Vienne fut une fête fastueuse, ponctuée de signaux politiques plus ou moins discrets. Ainsi, une militante féministe n’a pas hésité à faire des siennes. C’est vêtue d’une jupe noire et de longs gants, mais nue comme un ver du nombril au menton, que la jeune femme de 25 ans a pris d’assaut le tapis rouge de l’opéra. Sa revendication? Le chef d’État ukrainien Petro Porochenko doit partir. Plusieurs policiers sont intervenus, et la jeune dame doit désormais répondre d’attentat à la pudeur. Petro Porochenko faisait partie des personnalités politiques présentes au bal cette année.

Petro Porochenko, 52 ans, était l’hôte du chef d’État autrichien Alexander Van der Bellen. Au cours de cette soirée, on a également pu suivre avec intérêt le premier bal du nouveau chancelier Sebastian Kurz. En invitant le Premier ministre irlandais Leo Varadkar dans sa loge, il s’entourait non seulement d’une personne assumant son homosexualité, mais également d’un représentant de la nouvelle génération politique. Sebastian Kurz a 31 ans et Leo Varadkar 39 ans. Susanne Thier, la compagne de Sebastian Kurz, a quant à elle dû renoncer à danser avec son compagnon. «Je ne suis pas un grand fan de bals, mais je suis surtout un très mauvais danseur», a déclaré Sebastian Kurz. Son souhait? Que le bal, avec son atmosphère somptueuse, soit une «belle carte de visite» pour le pays.

Dans la loge du chancelier, on a également pu apercevoir la militante des droits de l’homme Waris Dirie — dans une sublime robe rouge. Elle a une nouvelle fois plaidé en faveur de l’éducation des femmes africaines, afin de leur donner la possibilité de s’opposer à la tradition brutale que représentent les mutilations génitales. Outre Sebastian Kurz, d’autres membres du cabinet du nouveau gouvernement ÖVP-FPÖ étaient également de la partie. Quant au vice-chancelier et chef du FPÖ Heinz-Christian Strache, il avait donné la priorité à ses vacances au ski.

«Une invitée de rêve»»

«C’est merveilleux» — Melanie Griffith, la cavalière du chef d‘entreprise Richard «Mörtel» Lugner, était sous le charme du faste viennois. La star hollywoodienne de 60 ans («Working Girl») portait une robe noire fendue du créateur tunisien Azzedin Alaia, décédé en 2017. Sa robe a déjà 20 ans, mais si elle a choisi de la porter, c‘est pour rendre hommage au créateur disparu, a confié l’actrice. Il ne s’agit en aucun cas d’une prise de position dans le débat #MeToo ; durant les Golden Globes, de nombreuses femmes avaient choisi de porter du noir en signe de solidarité. «C’est une des plus merveilleuses cavalières que j’ai jamais eues. Une invitée de rêve», s’est enthousiasmé Richard Lugner, 85 ans. «Elle est ponctuelle, facile à vivre et toujours de bonne humeur», a déclaré Lugner, fatigué des hôtes difficiles, au sujet de Melanie Griffith.

Son «ex-femme» était également présente. Cathy Lugner était venue pour s’amuser et pour tenter d’interviewer son ex-mari. Une chaîne privée l’avait engagée comme reporter pour la soirée, comme l’a expliqué la jeune femme de 28 ans. Cependant, l’affrontement n’a pas eu lieu. Ces deux-là sont divorcés depuis un an et se sont livré une guerre sans merci. Aujourd’hui, Cathy vit à nouveau à Düsseldorf. Et elle n’abandonnera le nom de son mari que quand cela lui chantera. «Richard a voulu m’obliger à le faire, mais je lui ai répondu: "Maintenant, je le ferai encore moins."»

Ceux qui pensaient que face au nouveau gouvernement conservateur de droite, les anciennes manifestations contre l’establishment traditionnellement organisées durant le Bal de l’Opéra auraient connu un nouvel élan ont été déçus. Le défile organisé à travers la ville par la Jeunesse communiste d’Autriche (KJÖ) sous le slogan légèrement cannibale «Eat the Rich» («Mange les riches») a fait l’effet d’un pétard mouillé. D’après la police, il n’y avait que 100 manifestants.

Sur la liste des quelque 5000 invités figuraient également l’actrice britannique Lily James («Cendrillon», «Les Heures sombres»), l‘acteur Heiner Lauterbach, DJ Ötzi, Franco Foda, le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football autrichienne, et le créateur Harald Glööckler. Ce dernier s’est surtout distingué par sa volumineuse crête iroquoise. Son secret? Il s’est rasé la tête et ne porte plus que des postiches, a confié l’homme de 52 ans à l’ORF. «Demain, je serai à nouveau blond.»

Star-flash

Retour à la page d'accueil