Actu people Qui a vraiment composé Damn, dis-moi, de Christine and the Queens ?

CoverMedia

27.7.2018 - 13:37

Source: Covermedia

Hommage ou pompage ? Christine and the Queens est sur la sellette pour avoir supposément copié dans un logiciel des riffs libres de droits pour composer son hit Damn, dis-moi, rapporte Le Figaro.

L’affaire se propage sur les réseaux sociaux à la vitesse de la lumière : Christine and the Queens, Héloïse Letissier de son vrai nom et récemment rebaptisée Chris, est accusée de ne pas jouer franc jeu. Elle aurait utilisé des boucles musicales libres de droits du logiciel de composition Logic Pro (Apple) pour la confection de son hit planétaire, Damn, dis-moi, rapporte Le Figaro.

Un internaute soutient en effet qu’en superposant des riffs de la boucle Neon Light, on arrive au même résultat que Chris. Si cela ne relève pas du plagiat, au sens juridique du terme, puisque les boucles sont offertes, cela fait un peu désordre au moment du lancement à grand renfort de médias de son deuxième album et de son nouveau look.

Toutefois, l’an dernier, elle n’avait pas caché à Vanity Fair qu’elle cherchait à faire au plus simple : « J'ai demandé autour de moi : “Quel est le moyen le plus simple d'écrire de la musique?”. On m'a dit : “Le logiciel GarageBand, sur Mac.” Je suis allée m'acheter un ordinateur. »

Ne serait-ce pas le constat que les auditeurs aussi aiment ce qui est simple et rapide ?

Retour à la page d'accueil