Il se confie Robbie Williams: «J’ai dans ma tête une maladie qui veut me tuer»

tsch

4.3.2018

Dépression, troubles du comportement alimentaire, toxicomanie: la carrière de Robbie Williams est loin d’être un long fleuve tranquille. Le chanteur évoque aujourd’hui avec courage les problèmes psychiques dont il souffre.

Que ce soit avec Take That ou en tant qu’artiste solo, depuis le milieu des années 90, Robbie Williams prend régulièrement la tête des classements musicaux avec ses chansons et ses albums. Cependant, la star n’a jamais profité pleinement de son succès: cela fait plusieurs dizaines d’années que le chanteur de 44 ans souffre de dépression, un mal qu’il a souvent tenté de combattre au moyen de drogues. Aujourd’hui, l’interprète d’«Angels» est clean — mais n’est pas encore guéri, comme il l’a reconnu dans une interview sans concessions.

En 2007, Robbie Williams a frôlé la mort.
En 2007, Robbie Williams a frôlé la mort.
Getty Images

«J’ai dans ma tête une maladie qui veut me tuer», a déclaré Robbie Williams dans le «Sun». «Je dois me protéger de ce mal». C’est à l’âge de 19 ans qu’il s’est pour la première fois rendu compte qu’il avait un problème. À l’époque, il consommait de la drogue et de l’alcool pour l’occulter. C’est d’ailleurs Elton John qui fut le premier à envoyer Robbie, alors âgé de 20 ans, dans un centre de désintoxication. Cependant, le chanteur multipliait les rechutes. Lorsqu’en 2007, le jour de son 33e anniversaire, il était à nouveau admis à l’hôpital, il «était au bord du gouffre». Et ce n’était pas la première fois: «Avec tout ce que je me suis infligé, j’ai déjà frôlé la mort à plusieurs reprises».

Sa femme l'a sauvé

Robbie souffre d’états anxieux, de troubles du comportement alimentaire et de trac — surtout quand il est seul: «Quand je me retrouve seul, j’ai tendance à tout détruire». Sa vie serait aussi tumultueuse que celle de son collègue George Michael, décédé à Noël 2016.

Sa femme lui a sauvé la vie
Sa femme lui a sauvé la vie
Getty Images

Lors de son premier rendez-vous avec Ayda Field, il était complètement shooté, raconte Robbie Williams. Cependant, le comportement du chanteur est loin d’avoir effrayé l’actrice.

S’il est encore en vie aujourd‘hui, c’est uniquement grâce à sa «sauveuse» — sa femme Ayda Field (38 ans). Même si lors de leur premier rendez-vous, Robbie était si shooté qu’il «gloussait comme une poule», l’actrice n’a pas pris la poudre d’escampette. Au contraire: «Elle m’a aidé à me retaper, m’a donné exactement ce dont j’avais besoin à ce moment-là. Un peu d’amour», se souvient le chanteur, revenant sur les débuts de sa relation avec Ayda, qu’il a épousée en 2010. «Je lui ai montré la pire facette de ma personnalité dès le premier soir, mais bizarrement, c’est loin de l’avoir refroidie.» Le couple a aujourd’hui deux enfants, une responsabilité qui motive Robbie Williams à prendre soin de lui.

Star-flash

Retour à la page d'accueil