Famille peopleSandrine, Cynthia, Romain et Davy: qui sont les enfants de Michel Sardou?
AllTheContent
8.3.2019
Michel Sardou, c’est cinquante ans de carrière, des centaines de concerts, des dizaines d’albums… Une vie de chanteur prolifique, mais aussi une destinée à rebondissements, fait de trois mariages successifs, dont il a eu quatre enfants, deux filles et deux garçons.
Si l’on connaît bien ce monstre sacré de la chanson française, qui a mis en 2017 un terme à sa carrière, sa progéniture, elle, se tient plus à l’écart du show-business. Qui sont Sandrine, Cynthia, Romain et Davy, les enfants du clan Sardou? Et quelles relations entretiennent-ils avec leur père?
Des mariages successifs et des naissances quasi-simultanées
Agé de 72 ans, Michel Sardou a eu plusieurs vies. A peine majeur, il épouse Françoise Pettré, une danseuse qui donne naissance à ses deux premiers deux enfants, deux filles: Sandrine, en 1970, puis Cynthia en 1973.
Pourtant, seulement un mois après la naissance de Cynthia, vient au monde son fils Romain, enfant d’une autre femme, sa maîtresse d’alors, Elizabeth Haas. Comme le rapporte «Gala», le chanteur doit alors faire face à ces deux naissances quasi-simultanées, et se sépare donc de sa première femme – avec qui il était resté marié une décennie – et se met en couple avec «Babette» Haas, qu’il épouse à son tour en 1977. Un an plus tard, de cette seconde union, naît enfin son dernier fils, Davy. Mais ce mariage dure 22 ans, jusqu’en 1999, date à laquelle il convole avec une troisième et ultime épouse, Anne-Marie Périer, ancienne rédactrice en chef du magazine «Elle». Cette union sera par ailleurs célébrée par Nicolas Sarkozy, futur président de la République française.
Romain, écrivain à Neuchâtel
Parmi ses quatre enfants, ce sont les deux garçons, les cadets, dont on entend le plus parler. Père de trois enfants, Romain, 45 ans, s’illustre dans la littérature; domaine dans lequel il reçoit de bonnes critiques, en tant qu’auteur de polars et de romans historiques. Il réalise aussi des ouvrages pour enfants, et a même été scénariste pour Disney, informe «Closer». Dans les années 2000, en décidant de s’installer avec sa famille à Neuchâtel, l’homme fait de la Suisse son pays d’adoption. «Je ne fuis rien, j’étais très heureux en France, je serai très heureux si j’y retourne, pas de problème. J’ai un métier pratique, puisqu’on peut le faire partout du moment qu’on a un crayon, un cahier et des idées!», confiait-il à «Swissinfo.ch» en 2007. Au sujet de ses livres, qui se sont toujours bien vendus, l’écrivain avoue pourtant avoir douté au début: «Je m’attendais à me faire assassiner, du genre ‘Qu’est-ce que c’est que ce Sardou qui vient nous emmerder à sortir des bouquins!’», rapporte le site. Heureusement, l’accueil qui lui a été fait s'est révélé très favorable.
Davy, un comédien en haut de l’affiche
Tout juste âgé de 40 ans, Davy Sardou, le benjamin de la fratrie, est quant à lui devenu comédien. Régulièrement à l’affiche de pièces de théâtre à succès, il bénéficie, comme son frère dans son domaine, d’un bon accueil du public et des critiques. En 2014, il remporte d’ailleurs le Molière du «Meilleur comédien dans un second rôle» pour la pièce «L’Affrontement», rapporte «PurePeople». Un prix pour lequel il remercie notamment sa famille, et son père. Davy est marié à l’actrice Noémie Elbaz, qu’il a rencontrée au cours d’une de ses pièces, il est papa d’une petite fille. Interviewé en novembre dernier par «Sud Radio», le comédien est notamment revenu sur son appartenance au clan Sardou, qui compte de nombreux artistes: «J’ai grandi dans les coulisses de Bercy, du Palais des Congrès de l’Olympia, du Théâtre Fontaine, où ma grand-mère a joué. Pour un enfant, c’est fascinant, c’est magique. S’il y a tant d’artistes dans ma famille, ce n’est pas par opportunisme, c’est vraiment par passion», a-t-il expliqué. «Après, certains artistes peuvent être assez écrasants avec leurs enfants, ils ne veulent pas qu’ils réussissent. Être un grand artiste, c’est souvent avoir un énorme égo. Mon père ne m’a jamais particulièrement encouragé, mais ne m’a jamais empêché non plus», a-t-il aussi assuré.
Loin des caméras et du star-system, Sandrine Sardou se tient à l’écart des médias. Aujourd’hui âgée de 49 ans, on ne sait pas grand-chose de cette aînée qui, contrairement à une grande partie de sa famille, semble préférer l’anonymat. Michel Sardou, interrogé en 2010 lors de l’émission «Etre une femme en 2010» sur France 2, avait confié au sujet de ses relations avec ses filles: «Elles sont compliquées. J’ai une fille aînée, Sandrine, qui m’a donné une très jolie petite fille… Et j’ai une autre fille, cadette, qui malheureusement a vécu une expérience terrible, qui a été enlevée et violée et qui ne s’en est pas vraiment remise. Elle est malade. Et une maladie dont malheureusement on ne guérit pas», relate «Paris Match».
Cynthia, survivante d’un drame, partage son vécu
Cette autre fille, c’est Cynthia, 45 ans, dont le drame survenu en 1999 puis le combat qui s’en est suivi, ont en effet été largement médiatisés. Agée de 26 ans lors des faits, la jeune fille subit un enlèvement et un viol collectif; un traumatisme qui la marquera pendant très longtemps. Des années de souffrance durant lesquelles elle trouve son père trop absent. Ce dernier déclarait pourtant en 2010 qu’il s’était occupé d’elle, mais «ne savait pas comment s’y prendre», qu’il avait «le sentiment qu’[ils] ne se compren[aient] pas», informe encore «Paris Match». Désormais installée au Canada, Cynthia est revenue en France récemment pour raconter son vécu, lors d’une conférence, parler de résilience, des moyens qu’elle a trouvés pour s’en sortir, ainsi que du traitement judiciaire accordé à ce type d’affaire.
Assurant aujourd’hui qu’elle va mieux et qu’elle «n’a plus peur», elle a en outre reconnu l’aide que lui avait apportée son père grâce à son optimisme à toute épreuve. «C’est le plus important de tout: l’optimisme… C’est comme un muscle qui se travaille chaque jour, parce que chaque jour doit être vécu comme une seconde chance», témoignait-elle avec recul, lors de cette conférence qui s’est déroulée la semaine dernière en Normandie. Directrice d’une agence de communication, Cynthia a aussi exorcisé ce douloureux passé en écrivant plusieurs livres à ce sujet.
Il a enfin la chance de sortir de l'ombre de son père: le premier film dans lequel Patrick Schwarzenegger joue un rôle de premier plan sortira en juin. Mais le fils d'Arnold Schwarzenegger n'est pas la seule célébrité qui veut faire carrière dans le même domaine que ses parents.
Photo: Getty Images
Quelle est la meilleure façon de se distinguer de papa quand il est une légende de filsms d'action? Avec Midnight Sun. Patrick Schwarzenegger a obtenu le rôle sans l'aide de papa: «Je mentirais si je prétendais que mon père n'avait pas déjà ouvert quelques portes. Mais en fin de compte, à Hollywood, comme partout ailleurs, il s'agit de prouver que vous investissez du temps et des efforts dans votre carrière», a-t-il déclaré dans une interview.
Photo: SquareOne/UniversumFilm
Et Scott Eastwood doit aussi auditionner pour des rôles comme celui de Pacific Rim 2: Uprising - sortie en salle le 21 mars- comme tout le monde. Même s'il veut figurer dans un film de son célèbre père!
Photo: Universal
Clint Eastwood lui a demandé de faire un casting chaque fois qu'il s'intéressait à un film, Scott Eastwood l'a expliqué dans une émission de télévision. Le fils n'a pas toujours été engagé: «Je ne pense pas qu'il m'apprécie dans ses films.»
Photo: Getty Images
Avec son rôle principal dans la saga Fifty Shades of Grey, Dakota Johnson est devenue une superstar d'un seul coup. Mais la jeune femme de 29 ans était déjà habituée au battage médiatique - en tant que fille de......
Photo: Universal
... Melanie Griffith (60 ans). Elle était très heureuse que sa fille ait obtenu le rôle dans la trilogie. D'ailleurs, même au début de sa carrière, Griffith était elle aussi une fille de....
Photo: Getty Images
Sa mère Tippi Hedren est devenue mondialement célèbre en tant qu'actrice principale dans Les Oisequx d'Alfred Hitchcock. Apparemment, le talent est de famille.
Photo: Universal
Et si le talent de la lignée maternelle ne suffit pas, Dakota Johnson a aussi celui de la lignée paternelle: après tout, Don Johnson est aussi une star de cinéma.
Photo: Getty Images
Jaden Smith peut également obtenir des conseils pour sa carrière auprès de ses deux parents. Papa Will a été plusieurs fois devant la caméra, notamment dans l'aventure de science-fiction After Earth. Et maman?
Photo: Sony
En tant qu'actrice dans des blockbusters comme Matrix: Reloaded, Bad Moms ou Collateral Jada Pinkett Smith a également une belle carrière.
Photo: Getty Images
Meryl Streep a 3 filles, et deux d'entre elles ont décidé de suivre les traces de la triple gagnante de l'Oscar.
Photo: Getty Images
Grace Gummer est apparue pour la première fois en 1993 à l'âge de six ans dans La Maison aux esprits dans laquelle elle incarnait la version jeune du personnage joué par sa mère Meryl. Entre-temps, la jeune femme de 31 ans s'est fait un nom en tant qu'actrice, en particulier dans des séries telles que The Newsroom, American Horror Story, M. Robot et Good Girls Revolt.
Photo: Getty Images
Mamie Gummer n'a pas seulement joué la version plus jeune du personnage de sa mère dans des films, dans Ricki and the Flash, elles sont même apparues ensemble à l'écran en 2015. Même si elle sait que tout le monde sait qui est sa mère, la jeune femme de 34 ans souligne qu'elle a réussi professionnellement par elle-même: «C'est très important pour moi et pour ma santé mentale!»
Photo: Sony
Ici aussi, la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre. Elle a commencé, comme maman Vanessa, par être mannequin, mais maintenant Lily-Rose Depp, ici dans La Danseuse, s'aventure de plus en plus souvent devant la caméra. Que ce soit avec ou sans ....
Photo: Prokino
... son père Johnny Depp. Dans Yoga Hosers et Tusk, il était devant la caméra avec sa fille.
Photo: Getty Images
Il a joué son premier rôle dans That Thing You Do!, le premier film de son père. Par la suite Colin Hanks a obtenu d'excellents rôles tout seul: la première saison de Fargo de Gus Grimly lui a même valu une nomination aux Emmy.
Photo: Fox
Bien sûr, ce n'est pas deux Oscar comme ceux que Tom Hanks a sur son étagère. Mais, à 40 Ans, Colin Hanks aura encore de nombreuses opportunités.
Photo: Getty Images
Qu'il s'agisse de romans de science-fiction comme Les Âmes vagabondes (photo) ou de séries historiques comme The White Queen, Max Irons peut jouer n'importe quel rôle. A moins qu'il ne joue dans un film dans lequel son célèbre père joue: «Ce serait un cauchemar», a-t-il déclaré à The Independent.
Photo: Concorde
«Mon père est une force de la nature», dit Max Irons à propos de Jeremy «il aime être entendu sur le plateau, et je ne serais pas capable de distinguer le père et l'acteur.»
Photo: Getty Images
«Ma mère est une belle femme. Cela m'intimidait parfois», a dit une fois la fille de l'actrice Lisa Bonet (Cosby Show)....
Photo: Getty Images
Avec des rôles dans X-Men: Le Commencement, Mad Max: Fury Road et Les Animaux fantastiques, Zoe Kravitz (29 ans) est probablement plus célèbre que sa mère. Seul son père.....
Photo: Warner Bros. Ent.
... la rock-star et acteur Lenny Kravitz (Hunger Games) pourrait être en tête quand il s'agit de célébrité.
Photo: Getty Images
Rumer Willis sait exactement ce que faisait Zoe Kravitz: «Chaque fille admire sa mère, mais ma mère est plus grande que la vie», se lamente-t-elle.
La fille de Demi Moore, âgée de 29 ans, est déjà apparue dans plusieurs petits rôles au cinéma et à la télévision et a remporté en 2015 la version américaine de Danse avec les stars...
Photo: Getty Images
Ils connaissaient peut-être le père de Rumer Willis. Son nom est Bruce et il joue de temps en temps dans des films d'action.....
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood