Ernst Auguste de Hanovre Ernst August de Hanovre accuse son fils de ses problèmes

AllTheContent

24.3.2021

Le chef de l'une des plus anciennes familles royales d'Europe, le prince Ernst August de Hanovre, est jugé depuis mardi 23 mars en Autriche, où il est, entre autres, accusé de refus d'obtempérer et de coups et blessures graves. A l’issue de cette première comparution, d’étranges allégations ont été proférées…

Caroline de Monaco et  Ernst August de Hanovre en 2007.
Caroline de Monaco et  Ernst August de Hanovre en 2007.
Keystone

Âgé de 67 ans, le mari de Caroline de Monaco, dont elle est séparée mais pas divorcée, s’est présenté devant la Cour, le mardi 23 mars, pour répondre d’agressions envers un agent de police et de menaces envers plusieurs membres de son personnel «en se mettant dans un état de démence avec de l’alcool et des médicaments. En 2010, le prince avait déjà été condamné pour des faits similaires: au Kenya, il avait frappé un hôtelier», rappelle «Paris Match».



Multipliant les excès d’alcool et de médicaments, Ernst August de Hanovre a fait la une des journaux à maintes reprises pour ses excentricités et son comportement agressif, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de «Prince bagarreur». Ses excès lui causent également de nombreux problèmes de santé: pancréatite, ulcère, coma éthylique lors du mariage de son fils Christian…

Des confidences surprenantes…

Au premier jour de son procès, le prince de Hanovre a plaidé non coupable mais a reconnu la gravité des faits dont il est accusé, expliquant que son comportement était explicable par une récente chirurgie liée à un cancer, mais surtout à sa relation pour le moins conflictuelle avec son fils, Ernst August Junior de Hanovre. L’un des avocats du prince a ajouté: «il a été isolé pendant des années et trahi par son propre fils», selon «Le Dauphiné». Malgré tout, cela ne semble pas avoir convaincu le Tribunal de Wels qui a prononcé à son encontre une peine de 10 mois de prison avec sursis.

La querelle entre le père et le fils a débuté lorsque le second a voulu épouser une ressortissante russe, mariage auquel s’est violemment opposé le premier, puis s’est envenimée sur fond d’héritage. En effet, en 2001, le prince Ernst August fait don à son fils du château de Marienburg et du domaine voisin de Calenberg, mais en raison de son état de délabrement, la propriété est devenue trop onéreuse à entretenir pour son fils. Pour pouvoir rouvrir le château à ses quelque 200 000 visiteurs annuels, des rénovations d’un montant de près de 30 millions de francs étaient nécessaires, ce qui a contraint le duc à vendre le bien à l’État allemand en 2017 pour un euro symbolique, et rendu son père, fou de rage.

Le prince de Hanovre est particulièrement irrité par le retrait du château de 100 peintures et objets d’une valeur de 2 millions de francs, qui ont été confiés au musée national de Hanovre. Dans des documents juridiques, il accuse son fils d’avoir «gravement violé ses droits et intérêts d’une manière grossièrement ingrate». Fin 2020, le prince de Hanovre a donc intenté une action en justice contre son fils afin de l’obliger à «lui restituer le château de Marienburg et le domaine familial de Calenberg, ainsi que le palais de Herrenhausen à Hanovre», toujours selon «Paris Match».

Un prince revanchard

Le différend entre le père et le fils ne semble pas près de s’arranger. En effet, le prince Ernst August de Hanovre a boycotté le mariage de son fils en 2017 avec Ekaterina Malysheva. En 2019, il a refusé d’assister au baptême de Welf-August, fils du jeune couple. Pire, il refuse de le reconnaître en tant qu’héritier et successeur de la maison royale et lui interdit de porter son nom, brisant ainsi la tradition qui impose que l’aîné d’une fratrie soit nommé Ernst August…