Actu people Stéphane Bern annonce les premiers sites sélectionnés pour son loto du patrimoine 2019

CoverMedia

11.3.2019 - 12:06

Source: Covermedia

Stéphane Bern et le Ministre de la Culture Frank Riester ont annoncé les 18 premiers monuments gagnants de la deuxième édition du loto du patrimoine. Dans une interview pour Le Parisien, il a expliqué que cent autres sites seraient choisis d'ici à juin.

Stéphane Bern a annoncé les 18 premiers monuments qui bénéficieront de l'argent récolté par le biais de sa loterie du patrimoine 2019. Le principe est simple : des tickets à gratter sont vendus entre 3 et 15 euros et peuvent rapporter au plus chanceux jusqu'à 1,5 million d'euros. Pour chaque billet vendu, 1,52 € est reversé à la Fondation Patrimoine et à la Mission Stéphane Bern qui redistribue les fonds entre les différents monuments sélectionnés chaque année.

La première édition du loto patrimoine, l'année dernière, avait été un succès, récoltant 22 millions d'euros dans le but de restaurer pas moins de 269 monuments menacés. Pour 2019, 865 dossiers ont été déposés et les 18 sites qui figureront sur les billets de grattage ont été sélectionnés, 13 en France métropolitaine et 5 en Outre-Mer. Parmi eux, on retrouve par exemple l'abbaye de Sénanque dans le Vaucluse, le beffroi de Béthune ou le phare de l'île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Interviewé par Le Parisien, le présentateur de France 2 a expliqué que le choix des sites n'avait pas été « particulièrement » difficile : « Cette année, nous avons cherché des types de monuments ou des départements qui n’avaient pas été mis en valeur l’an passé ».

Le Monsieur Patrimoine, qui a reçu d'Emmanuel Macron la mission présidentielle de restaurer le patrimoine français espère ainsi reproduire le succès de l'année dernière. « On espère faire aussi bien qu’en 2018, c’est-à-dire 22 millions d'euros. Mieux peut-être. La PDG de la Française des jeux table plutôt sur 25 millions d'euros », a-t-il déclaré.

Retour à la page d'accueil