Actu people Stéphane Bern : « Mission Patrimoine » accomplie?

CoverMedia

4.4.2018 - 11:35

Source: Covermedia

Stéphane Bern, en charge du comité de protection du patrimoine lancé par le président Emmanuel Macron, fait un premier bilan de sa mission de sélection des sites à sauvegarder. Dans un entretien au Parisien, il se dit satisfait des choix qui ont été faits.

Stéphane Bern avait une mission. Une mission « Patrimoine », pour aider et protéger des sites essentiels à la culture française. Quelques mois après le lancement du programme, pour lequel l'animateur était supposé sélectionner 120 projets à soutenir (sur 250 pré-sélectionnés), Stéphane Bern fait le bilan.

Dans une interview au Parisien, il s'estime satisfait, même s'il a été incapable de faire un choix : « (Cette liste) on ne va pas aujourd’hui la réduire à 120. D’abord, cela prendrait des heures de discussions. Et puis, cette liste a suscité tellement d’espoirs qu’on ne peut pas les décevoir. Mais attention : seuls les ''emblématiques'' seront entièrement financés. Les autres, nous pourrons simplement les aider ».

Les 250 lieux patrimoniaux qui font partie de la fameuse liste pourront donc bénéficier de l'aide spéciale financée par un nouveau jeu de grattage et un loto spécial, lancé le 14 septembre prochain, la veille des Journées Européennes du Patrimoine, qui devrait permettre de récolter entre 15 et 20 millions d'euros. Parmi ces sites à rénover, on retrouve par exemple l'Abbaye de Loroy dans le Centre-Val-de-Loire, ou la Maison Pierre Loti, à Rochefort, qui sera d'ailleurs une des premières à bénéficier du programme. Le président Emmanuel Macron qui avait choisi lui-même Stéphane Bern pour cette mission patrimoine, ira sur place début mai pour « lancer l'opération », d'après l'animateur.

Quant aux débuts des travaux, ils arriveront selon lui très rapidement : « Sur les 15 à 20 millions que doit rapporter le loto, la Fondation du patrimoine va débloquer la moitié pour démarrer les chantiers. Afin que les premiers résultats soient visibles à la fin de l’année ou début 2019 ».

Retour à la page d'accueil