Actu people Sting s'en prend au président brésilien pour sa gestion des incendies en Amazonie

CoverMedia

31.8.2019 - 09:32

67th Annual BMI Pop Awards

Featuring: Sting, Gordon Sumner
Where: Beverly Hills, California, United States
When: 15 May 2019
Credit: FayesVision/WENN.com
67th Annual BMI Pop Awards Featuring: Sting, Gordon Sumner Where: Beverly Hills, California, United States When: 15 May 2019 Credit: FayesVision/WENN.com
Source: FayesVision/WENN.com

Sting a condamné le manque de réaction du dirigeant brésilien Jair Bolsonaro face aux incendies qui ravagent la forêt amazonienne. Dans un message Facebook, il a rappelé l'importance de passer à l'action face à cette crise environnementale.

Sting a critiqué le président brésilien Jair Bolsonaro pour son manque de réaction face aux incendies qui ravagent la forêt amazonienne. Les flammes y font rage depuis près d'un mois, poussant les écologistes les plus réputés du monde à demander aux milliardaires et aux hommes d'affaires de passer à l'action. Sting, grand défenseur de la cause environnementale a lui aussi fait entednre sa voix, affirmant que les hommes politiques devraient en faire davantage.

Dans une nouvelle publication Facebook, le chanteur de The Police, qui a cofondé le Rainforest Foundation Fund en 1987, a vivement critiqué le président Jair Bolsonaro pour avoir minimisé l'étendue des incendies et rejeté un programme d'aide de 20 millions de dollars proposé par Emmanuel Macron au Sommet du G7.

« Aucun de nous... ne peut être complaisant devant les dimensions tragiques du désastre qui se produit en Amazonie au moment où j'écris, a-t-il noté. L'Amazonie est en feu à un rythme sans précédent, 80% de plus que l'an dernier et avec 39% de déforestation supplémentaire, et le monde en prend soudain conscience. »

Il a poursuivi : « Les dirigeants populistes citant des programmes nationalistes, ou affirmant que le changement climatique et ce qui en découle sont un canular, sont coupables de bien plus que de ne rien faire. Il s'agit d'une négligence criminelle à l'échelle mondiale. »

Il a poursuivi à propos de la forêt amazonienne : « Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de la laisser brûler. Nous approchons rapidement du point de basculement où les incendies continueront à brûler et ne pourront plus être éteints. »

« Nous appelons le gouvernement brésilien à changer la politique qui a ouvert l'Amazonie à l'exploitation. C'est la rhétorique nationaliste qui a allumé les flammes qui menacent de submerger le plus important laboratoire vivant de la planète. De nombreuses espèces sont menacées d'extinction immédiate. Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a ouvertement déclaré qu'il n'était pas un ami des peuples autochtones. Il renie maintenant les traités relatifs à l'appartenance des terres déjà signés, ouvrant de nouveaux territoires et démantelant les organisations scientifiques et de défense des droits de l'homme au Brésil. Il a critiqué l'hypocrisie des pays du G7, affirmant que nous avions abattu nos propres forêts il y a longtemps, mais ce n'est pas une raison pour ne pas apprendre de ces erreurs. Nous devons tous aider à créer un modèle économique durable rendant la destruction des forêts brésiliennes inutile. »

Depuis la publication de ce message, Jair Bolsonaro a annoncé qu'il reconsidérerait l'offre de 20 millions de dollars d'aide à la lutte contre les incendies si le président français lui présentait ses excuses.

« Tout d'abord, Macron doit retirer ses insultes. Il m'a traité de menteur. Avant de parler ou d'accepter quoi que ce soit de la France... il doit retirer ce qu'il a dit pour que nous puissions parler, a déclaré le dirigeant brésilien, selon Reuters. Il retire ses propos, puis il offre une aide, alors je répondrai. »

Retour à la page d'accueil