PeopleSuccession Johnny Hallyday: une première audience sous haute tension
CoverMedia
15.3.2018 - 16:39
Le procès pour régler l’affaire de la succession de Johnny Hallyday s’est ouvert aujourd’hui (15 mars 18) au tribunal de grande instance de Nanterre. La tension était palpable chez les avocats des deux partis.
Aujourd’hui, au tribunal de grande instance de Nanterre, s'est jouée l’ouverture des hostilités entre Laeticia Hallyday – la dernière épouse de Johnny Hallyday à qui il a légué tous ses biens, propriété intellectuelle comprise – et Laura Smet et David Hallyday – les deux aînés du rockeur. Et des hostilités, il y en a eu.
D'entrée, les deux aînés de Johnny Hallyday ont demandé un renvoi d’audience. « Ils estiment ne pas avoir tous les éléments pour se prononcer en particulier sur le contenu du trust américain où seront conservés les actifs de Johnny Hallyday », comme le précise sur Twitter Eric Bureau, qui couvre sur place l’événement pour Le Parisien.
Laura Smet lors du Festival du film francophone d’Angoulême, le 21. août 2018.
Photo: Getty Images
Lors de la "Fête des Tuileries", le 22 juin 2018 à Paris.
Photo: Getty Images
Laura Smet lors de la 43e édition des César à Paris, le 2 mars 2018.
Photo: Keystone
Invitée à la cérémonie pour remettre le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, l'actrice s'est faite discrète sans se montrer sur le tapis rouge.
Photo: Keystone
Elle était au top dans un smoking noir sobre.
Photo: Keystone
Aux côtés de David hallyday lors de l'hommage national pour Johnny hallyday, le 9 décembre 2017.
Photo: Keystone
Jade et Joy, Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday pleurent Johnny Hallyday.
Photo: Keystone
Laura Smet lors du défilé Lanvin printemps/été 2013, le 27 septembre 2012.
Photo: Keystone
Laura Smet au premier rang du défilé Chloe, le 4 octobre 2010 à Paris.
Photo: Keystone
David Hallyday et Laura Smet lors des NRJ Music awards, le 23 janvier 2010.
Photo: Keystone
La fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday, le 4 janvier 2010.
Photo: Keystone
L'actrice a assisté à la projection du film 'La Frontiere De L'aube' lors de la 61e édition du Festival de Cannes, le 22 mai 2008.
Photo: Keystone
Laura Smet, Louis Garrel et Clémentine Poidatz posent pour les photographes pour la promotion de 'La Frontiere De L'aube', le 22 mai 2008 à Cannes.
Photo: Keystone
Aux côtés de Clémentine Poidatz à Cannes.
Photo: Keystone
Ce trust intrigue beaucoup et en dehors de la salle d’audience du tribunal de Nanterre aussi. Fabien Roussel, député communiste du Nord, est parti en quête de se renseigner sur ce trust. « Je suis parti voir Posadas & Vecino. J'avais appris que cette entreprise hébergeait une des sociétés du rockeur, Artistes et Promotion, qui gère une partie de son activité », explique-t-il à L’Obs. Il ne trouve personne sur les lieux, mais la secrétaire à l’accueil lui donne un numéro à contacter, qui se trouve en Uruguay. « C'est typique des montages d'optimisation fiscale dans les zones offshore. Ce sont des entreprises qui comme des poupées russes s'emboîtent les unes dans les autres et à la fin on ne sait pas où est l'argent », ajoute-t-il.
Les avocats de David Hallyday et Laura Smet veulent connaître le ou les bénéficiaires de ce trust, les actifs, les comptes en banque, ce qui n’a pas été fourni au dossier présenté. Le nom du trust, comme l’affirme durant l’audience Maître Ravanas, l'un des avocats des aînés Hallyday, ne figure pas non plus dans les conclusions apportées par les avocats de Laeticia Hallyday. « Pendant qu’on est là à Nanterre, aux États-Unis on avance à marche forcée pour (aspirer les fonds) dans des coffres forts », déclare-t-il ainsi que le relaye la journaliste Salomé Legrand sur son compte Twitter.
Pour Laeticia Hallyday, il est hors de question de renvoyer l’audience. Son avocat refuse et demande également à la partie adverse d’arrêter d’appeler sa cliente « Laeticia Boudou », son nom de jeune fille. La Warner, maison de disque du Taulier, est elle aussi présente, Laura Smet et David Hallyday demandant un droit de regard sur le dernier album de leur père. Là aussi, la bataille fait rage. Les aînés de Johnny Hallyday estiment que l’album n’était pas fini quand leur père est décédé et n’a donc pas pu donner sa validation sur la galette finale et veulent ce droit de regard pour être sûr que sa vision musicale soit respectée. Du côté de la Warner, on affirme que l’album a été validé par Johnny Hallyday le 22 novembre 2017. La maison de disque s’oppose, tout comme Laeticia Hallyday, au renvoi de l’audience.
Au final, après une délibération d’un peu plus d’une heure, le tribunal a décidé de renvoyer l’audience au 30 mars (18).
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO