People Succession Johnny Hallyday: une première audience sous haute tension

CoverMedia

15.3.2018 - 16:39

Source: Covermedia

Le procès pour régler l’affaire de la succession de Johnny Hallyday s’est ouvert aujourd’hui (15 mars 18) au tribunal de grande instance de Nanterre. La tension était palpable chez les avocats des deux partis.

Aujourd’hui, au tribunal de grande instance de Nanterre, s'est jouée l’ouverture des hostilités entre Laeticia Hallyday – la dernière épouse de Johnny Hallyday à qui il a légué tous ses biens, propriété intellectuelle comprise – et Laura Smet et David Hallyday – les deux aînés du rockeur. Et des hostilités, il y en a eu.

D'entrée, les deux aînés de Johnny Hallyday ont demandé un renvoi d’audience. « Ils estiment ne pas avoir tous les éléments pour se prononcer en particulier sur le contenu du trust américain où seront conservés les actifs de Johnny Hallyday », comme le précise sur Twitter Eric Bureau, qui couvre sur place l’événement pour Le Parisien.

Ce trust intrigue beaucoup et en dehors de la salle d’audience du tribunal de Nanterre aussi. Fabien Roussel, député communiste du Nord, est parti en quête de se renseigner sur ce trust. « Je suis parti voir Posadas & Vecino. J'avais appris que cette entreprise hébergeait une des sociétés du rockeur, Artistes et Promotion, qui gère une partie de son activité », explique-t-il à L’Obs. Il ne trouve personne sur les lieux, mais la secrétaire à l’accueil lui donne un numéro à contacter, qui se trouve en Uruguay. « C'est typique des montages d'optimisation fiscale dans les zones offshore. Ce sont des entreprises qui comme des poupées russes s'emboîtent les unes dans les autres et à la fin on ne sait pas où est l'argent », ajoute-t-il.

Les avocats de David Hallyday et Laura Smet veulent connaître le ou les bénéficiaires de ce trust, les actifs, les comptes en banque, ce qui n’a pas été fourni au dossier présenté. Le nom du trust, comme l’affirme durant l’audience Maître Ravanas, l'un des avocats des aînés Hallyday, ne figure pas non plus dans les conclusions apportées par les avocats de Laeticia Hallyday. « Pendant qu’on est là à Nanterre, aux États-Unis on avance à marche forcée pour (aspirer les fonds) dans des coffres forts », déclare-t-il ainsi que le relaye la journaliste Salomé Legrand sur son compte Twitter.

Pour Laeticia Hallyday, il est hors de question de renvoyer l’audience. Son avocat refuse et demande également à la partie adverse d’arrêter d’appeler sa cliente « Laeticia Boudou », son nom de jeune fille. La Warner, maison de disque du Taulier, est elle aussi présente, Laura Smet et David Hallyday demandant un droit de regard sur le dernier album de leur père. Là aussi, la bataille fait rage. Les aînés de Johnny Hallyday estiment que l’album n’était pas fini quand leur père est décédé et n’a donc pas pu donner sa validation sur la galette finale et veulent ce droit de regard pour être sûr que sa vision musicale soit respectée. Du côté de la Warner, on affirme que l’album a été validé par Johnny Hallyday le 22 novembre 2017. La maison de disque s’oppose, tout comme Laeticia Hallyday, au renvoi de l’audience.

Au final, après une délibération d’un peu plus d’une heure, le tribunal a décidé de renvoyer l’audience au 30 mars (18).

Retour à la page d'accueil