People Taylor Swift évite un procès pour plagiat avec Shake It Off

CoverMedia

14.2.2018 - 09:34

Source: Covermedia

Taylor Swift avait déposé un recourt afin d’enterrer la plainte pour plagiat déposée contre elle. Selon Michael Fitzgerald, le juge en charge a accepté d’en rester là.

Taylor Swift peut à nouveau respirer un grand coup après que le juge a débouté les deux auteurs qui l’attaquaient pour plagiat sur Shake It Off.

En septembre dernier, Sean Hall et Nathan Butler avaient publié des documents leur permettant d’affirmer qu’ils avaient écrit la ligne du hit de Taylor Swift il y a 16 ans. Selon eux, 20% de Shake It Off seraient identiques à leur titre de 2001 Playas Gon’Play, enregistré par le girl band 3LW, avec des paroles très similaires. Ils exigeaient des compensations financières substantielles.

La chanteuse avait alors adressé un recourt au juge Michael Fitzgerald qui vient de l’accepter. Après avoir analysé les deux titres, il a décidé que le problème n’était pas de reconnaître le niveau de similarité, mais de savoir si telles ou telles paroles étaient protégées par le copyright. Et la phrase incriminée (Playas, they gonna play / And haters, they gonna hate) ne l’est pas. Toujours selon le juge, « les concepts de "players" et de "haters" se sont imposés dans la culture populaire américaine dès 2001. Un concept exprimant que des acteurs agissent en accord avec leur nature essentielle n’est pas du tout créatif ; il est banal. »

Les plaignants ont jusqu’au 26 février pour faire appel de la décision du juge.

Retour à la page d'accueil