People Un règlement du conflit en Syrie est urgent, dit Angelina Jolie en Jordanie

AFP

28.1.2018 - 18:39

L'ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) Angelina Jolie visite le camp de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie le 28 janvier 2018
L'ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) Angelina Jolie visite le camp de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie le 28 janvier 2018
AFP

L'actrice Angelina Jolie est allée dimanche à la rencontre de réfugiés syriens en Jordanie, pressant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU d'agir d'urgence pour régler le conflit en Syrie qui va bientôt entrer dans sa huitième année.

Ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l'actrice américaine qui s’est rendue dans le camp de réfugiés de Zaatari a déclaré devant la presse: "C'est bouleversant de retourner en Jordanie et de constater le niveau de souffrance, de difficultés et de traumatisme dans lequel vivent les réfugiés syriens alors que le conflit entre dans sa huitième année".

Situé dans le nord du royaume jordanien, le camp de Zaatari accueille quelque 80.000 réfugiés.

Plus de 650.000 Syriens ayant fui la guerre dans leur pays sont enregistrés auprès du HCR en Jordanie, pays qui partage avec la Syrie quelque 370 kilomètres de frontière. Mais les autorités jordaniennes évaluent leur nombre à plus d'un million.

"La Jordanie, la Turquie, le Liban et l'Irak accueillent ensemble maintenant près de 5,5 millions de réfugiés syriens et constituent un exemple pour le monde" a souligné la star américaine affirmant toutefois qu'à "long terme, l'aide humanitaire n'est pas une solution".

"Nous exhortons les membres du Conseil de sécurité à agir pour régler le conflit et à construire la paix en Syrie", a dit Angelina Jolie qui visite la Jordanie pour la cinquième fois.

Expliquant que le HCR n'a pas suffisamment de fonds pour assurer pleinement sa mission pour les réfugiés syriens, elle a exhorté la communauté internationale à "faire plus" pour aider ces derniers et les pays qui les accueillent.

Selon elle, seuls 50% des besoins du HCR pour les réfugiés syriens ont été assurés l'an dernier et jusqu’à présent, seuls 7% des fonds pour 2018 ont été obtenus.

Déclenché en 2011 par la répression sanglante de manifestations pacifiques par le régime de Bachar al-Assad, la guerre en Syrie s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.

La guerre a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Retour à la page d'accueil