Une ancienne maîtresse de Gabriel Matzneff témoigne contre l'auteur

CoverMedia

1.4.2020 - 13:14

Gabriel Matzneff
Source: Covermedia

Alors que Gabriel Matzneff s'est réfugié en Italie, une de ses anciennes compagnes, mineure au moment de leur relation, s'est exprimée dans le New York Times. Elle y révèle notamment comment l'écrivain a exploité leur histoire dans son œuvre.

Nouveau témoignage à charge contre Gabriel Matzneff. Trois mois après Le Consentement, le livre de Vanessa Springora, qui décrivait l'emprise de l'écrivain pédophile sur l'auteure alors qu'elle était mineure, c'est au tour de Francesca Gee de s'exprimer via une interview pour le New York Times. Elle y décrit elle aussi comment l'homme de lettres français s'est servi d'elle, alors qu'elle n'avait que 15 ans et qu'il en avait 37.

«Il n’a cessé de se servir de moi pour justifier l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents», dit-elle avoir écrit en 2004 dans un manuscrit qu'elle a proposé à de nombreux éditeurs (dont Grasset, éditeur historique de Gabriel Matzneff) mais qui a été refusé systématiquement.

Autre révélation: elle dit avoir consulté à plusieurs reprises, en présence de l'auteur lui-même, l'ancienne ministre de la santé Michèle Barzach, qui exerçait en tant que gynécologue, et lui prescrivait la pilule à rythme régulier, sans se poser de question sur la relation entre un homme presque quadragénaire et une adolescente. «Il l'appelait, prenait rendez-vous, et on y allait. Il restait dans la salle d'attente et ensuite il entrait, discutait et la payait», raconte Francesca Gee. Des faits relatés par ailleurs par Matzneff lui-même dans son journal de l'époque, Élie et Phaéton.

Alors qu'il fait l'objet d'une enquête pour Viols sur Mineurs, Gabriel Matzneff s'est réfugié en Italie depuis plusieurs mois, d'où il s'est exprimé sur son passé de pédocriminel.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia