Actu peopleUne nouvelle voix contre Roman Polanski et J’accuse
CoverMedia
3.12.2019 - 11:06
Alors que J’accuse, le film de Roman Polanski sur l’Affaire Dreyfus, est nommé dans les catégories principales pour les European Film Awards, un groupe de signataires demande qu’il soit exclu de la compétition. L’actrice Rosanna Arquette vient de rejoindre le groupe de de cinéastes français qui ont signé cette pétition.
L'actrice Rosanna Arquette s'est jointe à un groupe de militants français qui exhorte les organisateurs des European Film Awards (prix du film européen), qui se tiendra à Berlin, à exclure de la sélection le nouveau film de Roman Polanski, J’accuse.
La star américaine a ajouté sa signature à une lettre demandant l'annulation des cinq nominations reçues par J’accuse, afin d'éviter que le film ne soit primé lors de la cérémonie qui aura lieu le samedi 7 décembre (19).
Les acteurs Andrea Bescond et Éric Metayer, le réalisateur Amandine Gay et la militante Clémentine Vagne, qui a lancé une pétition visant à empêcher Roman Polanski de siéger en tant que président des César en 2017, font partie des signataires.
Le film J’accuse, centré sur le capitaine juif Alfred Dreyfus condamné à tort comme traître à la fin du XIXe siècle en France, a été nominé dans chacune des catégories principales de la cérémonie, notamment le meilleur film, le meilleur réalisateur et le meilleur scénariste pour Roman Polanski, la meilleure cinématographie et le meilleur acteur pour Jean Dujardin, déjà oscarisé.
« Soyons clairs. Polanski n'est pas un paria. C'est un délinquant sexuel, a écrit le groupe de signataires. Les mouvements #MeToo et Time's Up ont renversé le statu quo en matière de violence sexuelle. Il est bien temps que l'Europe cesse d'autoriser les délinquants sexuels tels que Polanski à agir en toute impunité. La mise en demeure des violeurs enverra un message clair aux victimes de violences sexuelles et les enfants victimes d’abus sexuels. Nous vous croyons, nous briserons le silence et nous apporterons des changements structurels. »
La nouvelle vient après que, dans un article du Parisien publié le 19 novembre (19), quelques jours avant la première du film à Paris, l'actrice Valentine Monnier a accusé le réalisateur de 86 ans de l'avoir agressée sexuellement en 1975, alors qu'elle avait 18 ans. Cette accusation a conduit à des manifestations lors de la projection, à des annulations et à un débat animé en France à propos de la censure, de la liberté de création et de celle des spectateurs à se faire leur opinion sur un film.
Roman Polanski a été arrêté en 1977 et accusé d'avoir violé Samantha Geimer, 13 ans. Il a plaidé coupable du délit mineur de relations sexuelles illégales avec une mineure et a purgé une peine de 42 jours de prison, mais il a fui les États-Unis après avoir appris que le juge envisageait de revenir sur le contrat qui avait été passé avec le tribunal et voulait lui infliger une peine beaucoup plus longue.
Roman Polanski a par la suite été accusé d'agression sexuelle ou de viol par plusieurs autres femmes, notamment l'actrice britannique Charlotte Lewis, qui affirme avoir été violée en 1983, alors qu'elle avait 16 ans.
Roman Polanski nie toutes les allégations.
J’accuse a été présenté pour la première fois au Festival du Film de Venise en août, où il a remporté le grand prix du jury.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood