Moitié de sa valeurValéry Giscard d'Estaing a vendu son château
ATS
24.2.2020 - 13:34
Vendu. Le château de l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing en Auvergne (centre), en vente depuis 16 ans, a été cédé à un acquéreur «très simple», a annoncé lundi l'agence immobilière qui a réalisé la transaction.
Le château de Varvasse, environ 1000 mètres habitables sur un terrain de près de 14 hectares à Chanonat, a été vendu entre 1 et 1,5 million d'euros (entre 1,06 et 1,6 million de francs), soit la moitié de son prix initial fixé à 2,9 millions d'euros en 2004, a indiqué Jacques Estève, directeur de l'agence Estève Immobilier, située à Clermont-Ferrand.
L'acte de vente a été signé le 5 février et l'acheteur «est un quinquagénaire auvergnat, très humble, très simple, qui souhaite rester anonyme», a précisé M. Estève, qui connaît la famille Giscard d'Estaing depuis de nombreuses années.
«J'avais expliqué à Valéry Giscard d'Estaing en 2006 qu'on pourrait difficilement vendre au-dessus de deux millions d'euros mais en bon Auvergnat, il ne souhaitait pas descendre», a-t-il plaisanté, dans une allusion à la prétendue avarice des habitants de cette région.
La famille avait refusé plusieurs acheteurs. Un compromis avait été signé avec un Néerlandais en 2008 par l'intermédiaire d'une autre agence, mais avait échoué. «Nous avions un client de Dubaï intéressé à 1,7 million qu'elle avait refusé. Le président aurait beaucoup aimé vendre à un Africain», a détaillé M. Estève.
Le nouvel acquéreur «est tombé amoureux du château dès la première visite effectuée en octobre et le compromis a pu être signé dès le 5 novembre», a-t-il ajouté. Selon lui, l'ancien président a été «fasciné» par cet Auvergnat qui lui avait fait part de son souhait d'installer une ferme pédagogique sur le domaine.
«Il souhaite dans un premier temps y aménager des chambres d'hôtes et habiter une partie du château» mais les travaux à réaliser pour le remettre en état et l'entretien représentent «400'000 à 500'000 euros» supplémentaires, a estimé l'agent immobilier.
Le père de l'ancien président, Edmond Giscard d'Estaing, avait acquis la demeure en 1936, «l'année où mon père a ouvert son agence immobilière. L'histoire est belle puisque 84 ans après, je lui permets de le vendre», se félicite-t-il.
Ce n’est pas spécialement une bonne affaire, mais elle est spacieuse et luxueuse: Michelle Pfeiffer (60 ans) vend sa propriété de Woodside, une banlieue chic de San Francisco. L’actrice espère en tirer la coquette somme de 29,5 millions de dollars, soit l’équivalent de 29,46 millions de francs.
Photo: Dukas
Après un break de quelques années pour élever ses enfants, l’actrice américaine Michelle Pfeiffer travaille de nouveau à plein temps et a déménagé à Los Angeles avec son mari David E. Kelley. Depuis que les enfants ont quitté la maison, le couple se sent perdu dans la propriété de Woodside.
Photo: dpa/Ray Tang
Avec une surface habitable de 592 m², l’habitation principale dispose de 4 chambres à coucher et de 4 grandes salles de bain, plus une petite.
Photo: Dukas
Au rez-de-chaussée, une immense pièce à vivre avec plusieurs coins salon.
Photo: Dukas
Trois grandes portes fenêtres mènent à la terrasse de la maison. En cas de mauvais temps, vous pouvez toujours opter pour une petite partie de billard.
Photo: Dukas
La piscine aux dimensions généreuses est clôturée.
Photo: Dukas
Les invités sont logés dans trois appartements séparés.
Photo: Dukas
La propriété comprend également une grange octogonale.
Photo: Dukas
La propriété de Woodside de Michelle Pfeiffer est idéale pour les amateurs de chevaux: la grange abrite en effet dix boxes.
Photo: Dukas
Le site de 3,5 hectares offre de nombreux endroits tranquilles pour s’isoler un moment. Sur le terrain, on trouve également un jacuzzi, un court de tennis, un bureau extérieur et une salle de fitness.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood