Actu people Viola Davis : « Je me suis trahie en jouant dans La couleur des sentiments »

CoverMedia

18.7.2020 - 09:36

Viola Davis attending the 90th Annual Academy Awards at Hollywood & Highland Center on March 4, 2018 in Hollywood, California.

Where: Hollywood, California, United States
When: 04 Mar 2018
Credit: Dave Bedrosian/Geisler-Fotopress/picture-alliance/Cover Images
Viola Davis attending the 90th Annual Academy Awards at Hollywood & Highland Center on March 4, 2018 in Hollywood, California. Where: Hollywood, California, United States When: 04 Mar 2018 Credit: Dave Bedrosian/Geisler-Fotopress/picture-alliance/Cover Images
Source: Dave Bedrosian/Geisler-Fotopress

Viola Davis a l'impression de s'être trahie en jouant dans La couleur des sentiments. Comme elle l'a expliqué à Vanity Fair, il s'agit d'un film qui met en scène des histoires de noirs pour un public blanc.

Viola Davis regrette d'avoir joué dans La couleur des sentiments. L'actrice américaine a joué la femme de chambre Aibileen Clark dans le drame de 2011, qui était une adaptation du livre de Kathryn Stockett, et qui se penchait sur le racisme rencontré par les femmes de chambre noires dans les États du sud des Etats-Unis au cours des années 1960.

La star oscarisée a déjà exprimé ses doutes par rapport à son rôle dans le film, et dans une nouvelle interview avec Vanity Fair, elle a avoué qu'elle aurait préféré ne jamais avoir accepté le rôle. Revenant sur le tournage avec ses camarades Octavia Spencer, Emma Stone, Jessica Chastain et Allison Janney, la femme de 54 ans a déclaré que La couleur des sentiments avait été « créé à travers le prisme et le cloaque du racisme systémique ». « Je ne peux pas vous dire l'amour que j'ai pour ces femmes et l'amour qu'elles ont pour moi. Mais comme avec n'importe quel film, les gens sont-ils prêts à entendre la vérité ? » s'est-elle interrogée, notant que même si le film était largement apprécié, elle avait toujours de gros problèmes avec son scénario. « Il y a une partie de moi qui a l'impression de me trahir moi-même et mon peuple, parce que j'étais dans un film qui n'était pas prêt à (dire toute la vérité) », a-t-elle déclaré, ajoutant que le film s'adressait à un « public blanc ». « Il n'y a pas beaucoup d'histoires qui sont également investies dans notre humanité, a-t-elle expliqué. Elles sont investies dans l'idée de ce que ça signifie d'être noir, mais (…) ça s'adresse à un public blanc. »

Retour à la page d'accueil