Actu people Violence policière : Shameik Moore en pleine polémique

CoverMedia

31.5.2020 - 13:05

2018 San Diego Comic Con - Entertainment Weekly's closing night party - Arrivals

Featuring: shameik moore
Where: San Diego, California, United States
When: 21 Jul 2018
Credit: Tony Forte/WENN
2018 San Diego Comic Con - Entertainment Weekly's closing night party - Arrivals Featuring: shameik moore Where: San Diego, California, United States When: 21 Jul 2018 Credit: Tony Forte/WENN
Source: Tony Forte/WENN

Shameik Moore est pris à parti pour ses commentaires controversés sur la brutalité policière américaine. L’acteur refuse que les Afro-Américains se considèrent comme des victimes.

L'acteur Shameik Moore a été critiqué pour avoir suggéré à la communauté noire américaine d'arrêter de « blâmer » la brutalité policière. Le débat sur les violences à caractère raciste aux États-Unis a été très animé après la diffusion d'images montrant un Afro-Américain, George Floyd, écrasé par le genou d'un officier dans la nuit de lundi à dimanche. George Floyd est mort à l'hôpital ; la nouvelle a choqué des milliers de personnes, entraîné le licenciement des policiers impliqués et des émeutes ont éclaté en marge de manifestations pacifistes.

Alors que la majorité des utilisateurs de réseaux sociaux réclament un changement institutionnel, Shameik Moore, qui a interprété le super-héros Marvel dans Spider-Man: Into the Spider-Verse en 2018, s'est lancé dans une longue discussion sur Twitter dans laquelle il a tenté de conseiller à ses fans la meilleure façon d'« éviter » d'être tué par des policiers.

« Nous devons travailler sur notre communauté avant de rejeter la faute sur les "racistes" et la police, a tweeté Shameik Moore. 1... il y a TOUJOURS du noir sur la violence noire qui doit être traitée... et 2... si nous SAVONS que la mauvaise personne blanche pourrait changer toute notre vie avec une fausse accusation. POURQUOI LEUR DONNONS-NOUS L'ÉNERGIE QU'ILS VEULENT ? »

Il a poursuivi : « Donnez-leur un centimètre, ils prendront un mètre..... Nous le savons déjà littéralement. À quel moment nous regardons-nous et faisons-nous des ajustements ? Écoutez... tout ce que je dis c'est que... MAINTENANT... quand nous sommes confrontés au racisme... pouvons-nous, nous la communauté noire, trouver des moyens d'éviter d'être tués ? Ou chassés. »

Après avoir fait face à des critiques pour ses tweets, Shameik Moore a déclaré qu'il « refuse de se sentir victime » ou « d'avoir une mentalité d'esclave ». Il a également déclaré qu'il ne fait pas face à un danger dans sa vie quotidienne car il « sait comment se comporter dans des situations de durs (sic) ». Arguant que ses tweets avaient été « sortis de leur contexte », le jeune homme de 25 ans s'est ensuite rendu sur Instagram Live, où il semble suggérer aux Noirs d'utiliser leurs « ressources » plutôt que de protester. Par exemple, il a affirmé que la pionnière des droits civiques Rosa Parks aurait pu utiliser d'autres moyens de transport plutôt qu'un bus, insistant sur le fait que « ce que nous ne connaissons pas en tant que communauté noire, c'est (qu'il y avait) des taxis appartenant à des Noirs et des bus noirs qui auraient pu être utilisés pendant cette période. C'est quelque chose que beaucoup de gens ne veulent peut-être pas entendre. »

Il a conclu : « Ce que je veux dire par là, c'est que si le gouvernement décide de... couper l'électricité, l'eau potable et le gaz à n'importe quel quartier noir d'Amérique, il n'y a littéralement rien d'autre à faire que des émeutes. Nous n'avons pas les ressources nécessaires. Je pense que ce que nous devons faire, c'est travailler en interne et renforcer nos esprits et nos compétences. »

Retour à la page d'accueil