Famille royaleWilliam et Kate en visite au Pakistan
ATS
15.10.2019 - 10:56
Le prince William et son épouse Kate ont marqué leur attachement à l'éducation des femmes mardi. Ils ont fait la visite d'une école de filles à Islamabad, la première étape de leur tournée au Pakistan, pays profondément patriarcal.
Le couple royal s'est assis aux côtés de jeunes élèves apprenant les mathématiques, dont l'uniforme bleu rappelait la couleur du shalwar kameez (pantalon ample et tunique, l'habit traditionnel pakistanais, NDLR) que portait Kate, selon des images de la télévision pakistanaise.
«Tous deux voulaient leur parler de manière naturelle (...) donc c'était très bien», a commenté Khadija Bakhtiar, directrice d'une ONG promouvant l'éducation, qui a assisté à l'échange.
William et Kate ont passé environ une demi-heure dans cet établissement public, qui compte quelque 1000 élèves de l'école primaire au lycée. Ils sont partis sous les sourires des écolières.
Ils ont été emmenés dans un convoi sécurisé dans les collines bordant Islamabad, où ils ont visité un bâtiment d'agents environnementaux. Ils doivent ensuite rencontrer le Premier ministre Imran Khan, qui était un ami de la princesse Diana, la mère de William.
Filles mises à l'écart
Près de 23 millions d'enfants sont privés d'école au Pakistan, selon des chiffres de l'Unicef. Les filles sont particulièrement laissées de côté dans ce pays musulman conservateur et patriarcal.
Moins de la moitié des femmes pakistanaises savaient lire et écrire en 2015, quand 71% des hommes sont alphabétisés, selon des chiffres du ministère des Finances.
Le programme du prince William et de son épouse au Pakistan est tenu secret. La sécurité est renforcée pour la première visite d'un membre de la famille royale britannique depuis 2006, quand Charles, le père de William, était allé au Pakistan, accompagné de son épouse Camilla.
En plus d'Islamabad, William et Kate devraient se rendre à Lahore, l'ancienne capitale de l'empire moghol – qui régna sur l'Asie du Sud entre les XVIe et XIXe siècles -, au riche patrimoine architectural et religieux.
Le couple princier est aussi attendu dans les montagnes verdoyantes du nord ainsi que près de la frontière avec l'Afghanistan dans l'ouest, selon l'ambassadeur britannique au Pakistan, Thomas Drew.
Ce 26 juillet, Charlène de Monaco a fait sensation au Gala de la Croix-Rouge sur le Rocher. L'épouse d'Albert de Monaco arborait une robe vert émeraude majestueuse à la coupe vaporeuse avec une cape intégrée qui recouvrait élégamment ses épaules. Un modèle signé Marchesa. Ce n'est pas la première fois qu'elle se pare de cette couleur qui lui va très bien au teint.
Photo: Keystone
Melania Trump a aussi misé sur du vert foncé pour se rendre à un événement au Kennedy center ce 27 juillet. Il s'agissait d'une robe longueur midi à col lavallière.
Photo: instagram.com/flotus
Pour assister à l'inauguration des cours d'été de la Fondation de l'Ecole internationale de musique de la Princesse des Asturies, la reine Letizia d'Espagne avait choisi une robe de la marque française Maje. Un bon choix vestimentaire vu que cette robe verte parsemée de fleurs rouges, bleues et jaunes la mettait très en valeur.
Photo: Keystone
Dans le même esprit, la princesse Eugénie d'York a attiré tous les regards dans cette robe verte à fleurs jaunes et à décolleté plongeant (signée Alice & Olivia) qu'elle avait accessoirisée d'escarpins pointus «nude» lors d'une visite à Westminster Abbey.
Photo: Getty Images
A Wimbledon ce 13 juillet, Kate, cette reine du recyclage a ressorti une robe dans laquelle on l'avait déjà aperçue en 2016. Cette robe verte ornée de boutons dorés et d'un noeud au niveau du col est une pièce signée Dolce & Gabbana.
Photo: Getty Images
Au mariage d'Eugénie d'York, Pippa Middleton se l'est jouée grande dame, arborant une robe vert foncé très sobre à manches longues et fermée sur le devant.
Photo: Keystone
Lindsey Vonn a osé une micro robe vert sapin à sequins, le 9 juillet à Los Angeles.
Photo: Getty Images
A Wimbledon, Poppy Delevingne avait opté pour un look sporty-chic et arboré une robe vert émeraude à cut-out au niveau des reins.
Photo: Getty Images
Victoria Swarovski, très élégante et féminine dans une robe longue vert sapin cintrée le 4 juillet dans les rues de Berlin à l'occasion de la Fashion Week allemande. Pour un rendu glamour, elle a choisi des accessoires argentés.
Photo: Getty Images
Eugenie d'York a arboré le vert émeraude lors du Royal Ascot le 20 juin 2019.
Photo: Getty Images
De la même teinte et à motifs, la robe signée Sandro que portait Kate le 1er juillet lors d’un déjeuner dans le jardin intitulé «Back to Nature» à Londres.
Photo: Keystone
Et voici la robe de gagnante qui a propulsé Lady Kitty Spencer du jour au lendemain sous les projecteurs. A l'occasion du mariage de son cousin Harry et Meghan, elle avait fait preuve de style, arborant cette pièce vert émeraude et à la coupe A, signée Dolce & Gabbana. Elle avait choisi des accessoires dans les tons des fleurs sur sa robe.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood