Mémoires Woody Allen clashe son ex, Mia Farrow

CoverMedia

24.3.2020 - 09:41

Woody Allen a finalement réussi à publier ses mémoires
Woody Allen a finalement réussi à publier ses mémoires
Source: Dennis Van Tine/Future Image/WEN

Woody Allen a finalement réussi à publier ses mémoires, alors que son éditeur, Hachette, avait renoncé en raison de la fronde de ses employés. Dans le texte, il règle violemment ses comptes avec Mia Farrow et rejette toute allégation d’abus contre ses enfants.

Woody Allen a attaqué son ex-partenaire, Mia Farrow, l'accusant d'essayer de détruire sa carrière avec des allégations d'abus sexuels, dans un nouveau livre dont la sortie avait été menacée par le scandale. Les mémoires du cinéaste, Apropos of Nothing, ont été discrètement publiés par Arcade Publishing lundi 23 mars (20), deux semaines après que les patrons de Hachette eurent décidé d'abandonner la publication du livre à la suite de protestations et démissions des employés soutenant la fille de Mia Farrow, Dylan, qui affirme avoir été agressée sexuellement par Woody Allen lorsqu'elle avait sept ans.

Le réalisateur clame à nouveau son innocence dans le livre, en écrivant: «Je n'ai jamais posé un doigt sur Dylan, je ne lui ai jamais rien fait qui puisse être interprété comme un abus; c'était une invention totale du début à la fin.»

Il s'en prend ensuite à l'actrice Mia Farrow, mère de la jeune femme, insistant sur le fait que les accusations venaient de sa «quête de vengeance à la manière d'Achab», faisant référence au capitaine de la baleinière obsédé dans le roman classique d'Herman Melville, Moby Dick.

Woody Allen se souvient également d'une visite chez Mia Farrow, dans le Connecticut, en août 1992, date à laquelle il aurait agressé Dylan, et reconnaît avoir brièvement posé sa tête sur les genoux de sa fille de sept ans ce jour-là, mais ajoute: «Je ne lui ai certainement rien fait de mal. J'étais dans une pièce pleine de gens qui regardaient la télévision en milieu d'après-midi.»

Jamais inculpé

Woody Allen a fait l'objet de deux enquêtes distinctes sur ces allégations dans les années 1990, mais il n'a jamais été inculpé.

Le cinéaste parle également de son histoire d’amour avec sa femme actuelle, Soon-Yi Previn – la fille adoptive de Mia Farrow – dans ses nouveaux mémoires, révélant que «nous ne pouvions pas garder nos mains loin de l'autre» lorsqu'ils sont tombés amoureux pour la première fois. Il explique ensuite que Mia Farrow et lui n'étaient plus ensemble lorsqu'il a commencé à sortir avec Soon-Yi Previn, qui a 35 ans de moins que lui. Se souvenant du jour où Mia Farrow a appris la nouvelle de leur liaison après avoir découvert des photos érotiques de la jeune femme, il écrit: «Bien sûr, je comprends son choc, son désarroi, sa rage, tout. C'était la bonne réaction.» Mais le cinéaste ne regrette rien. «Parfois, quand les choses se sont compliquées et que j'ai été calomnié partout, on m'a demandé, si j'avais su la tournure que ça prendrait, est-ce que je regrette d'avoir entamé une relation avec Soon-Yi? J'ai toujours répondu que je le referais illico», ajoute Woody Allen.

Ces couples hollywoodiens se sont rencontrés sur un plateau de tournage

Retour à la page d'accueil