La retraite? Jamais! Pierce Brosnan fête ses 65 ans... et fait son grand retour!

Barbara Munker, dpa

16.5.2018

Il a enfilé à quatre reprises le costume de 007, risquant sa vie pour le compte de Sa Majesté. Cependant, l'ancien interprète de James Bond Pierce Brosnan n'a pas fait que ça. L'acteur fête ses 65 ans et fait son grand retour en chanson dans «Mamma Mia 2».

On peut dire que ce n'est pas son point fort: l'ancien agent 007 Pierce Brosnan est loin de faire l'unanimité dans les mondes de la danse et de la chanson. Malgré tout, c'est rayonnant et sûr de lui que l'acteur, qui fête ses 65 ans ce mercredi 16 mai, revient au cinéma dans la suite de «Mamma Mia!» (2008).

La comédie musicale «Mamma Mia! Here we go again» sortira cet été en Suisse. Naturellement, Pierce Brosnan, Colin Firth et Stellan Skarsgard, qui jouaient les anciens compagnons de Donna (Meryl Streep) et donc les pères potentiels de Sophie dans le film original, sont à nouveau de la partie.

Un programme particulièrement contrasté pour ce militant écologiste engagé, qui est également en pleine promotion du documentaire «Poisoning Paradise», qu'il a lui-même produit. Il y est question des dangers des essais de pesticides menés sur l'île hawaïenne de Kauai. C'est la seconde épouse de Pierce Brosnan, Keely Shaye Brosnan (54 ans), qui s'est chargée de la réalisation. L'Irlandais de naissance et la Californienne sont mariés depuis 2001.

Ces parents de deux enfants vivent entre Hawaï et la Californie. En général, ils se tiennent à l'écart des feux des projecteurs et restent discrets sur leur vie privée. À l'occasion de son 65e anniversaire, Pierce Brosnan sera en tournage en Europe, a confié sa porte-parole Jennifer Allen à la Deutsche Presse-Agentur. Elle n'a rien voulu dire de plus.

Il n'est pas près de prendre sa retraite

Pour le moment, Pierce Brosnan n'a aucunement l'intention de prendre sa retraite. Il a même plusieurs projets en cours. Ainsi, il incarnera le personnage principal dans la future adaptation cinématographique du roman d'Ernest Hemingway «Au-delà du fleuve et sous les arbres», mise en scène par Martin Campbell, un des réalisateurs de la saga «James Bond». Il a également accepté de jouer aux côtés de Jesse Eisenberg dans le drame historique «The Medusa».

Bien évidemment, c'est la célèbre réplique «Bond. James Bond» qui a fait de Pierce Brosnan une figure culte du cinéma. Cet acteur autrefois élu «Sexiest Man Alive» («Homme vivant le plus sexy de la planète») s'est glissé dans la peau de l'agent secret britannique à quatre reprises: «GoldenEye» (1995), «Demain ne meurt jamais» (1997), «Le Monde ne suffit pas» (1999) et «Meurs un autre jour» (2002).

En 2014, Pierce Brosnan est revenu sur la fin de sa période «James Bond» dans une interview accordée à la dpa. À l'époque, il était venu présenter le film d'humour noir «Up & Down» lors de la Berlinale. Dans cette production, il interprétait un ancien présentateur vedette suicidaire.

«En fin de compte, le contrat était très simple. Ils m'ont engagé pour quatre films et le contrat a ensuite pris fin. Il était temps de passer à autre chose», a déclaré l'acteur concernant la fin de sa période «James Bond». «La célébrité peut être très séduisante. C'est super d'être respecté et admiré. Mais il faut veiller à garder les pieds sur terre. Heureusement, j'ai une femme et des enfants qui m'aident dans cette tâche. De plus, j'ai déjà connu pas mal de hauts et de bas dans ma vie. J'ai donc appris que personne n'était indestructible.»

De terribles coups du sort

Pierce Brosnan a dû faire face à plusieurs coups du sort. Sa première femme, l'actrice Cassandra Harris, est décédée d'un cancer des ovaires en 1991. L'acteur a pris soin de l'ancienne James Bond girl pendant deux ans et s'est engagé dans la prévention du cancer après son décès. Ensemble, ils ont élevé trois enfants. Sa fille Charlotte a elle aussi succombé au cancer. Elle est décédée en 2013, à l'âge de 41 ans.

L'acteur de télévision et de cinéma est né près de Dublin en 1953. Il a grandi chez ses grands-parents, son père ayant quitté prématurément le domicile et sa mère s'étant installée à Londres pour le travail. Pierce a lui aussi fini par s'installer à Londres pour y suivre une formation de dessinateur publicitaire. Cependant, il a rapidement développé une passion pour le théâtre, écrit-il sur son site Web. Il a étudié les arts du spectacle et a connu ses premiers succès sur scène.

«J'ai eu beaucoup de chance quand je suis arrivé aux États-Unis», se souvient Pierce Brosnan, revenant sur ses débuts à Hollywood. À 27 ans, il a passé sa première audition, pour la série télévisée «Les Enquêtes de Remington Steele». C'est grâce à cette série policière qu'il s'est fait connaître en 1982, attirant l'attention de Martin Campbell, le futur réalisateur de «GoldenEye». Après «Permis de tuer», Pierce Brosnan a remplacé Timothy Dalton dans le rôle de l'agent 007, jusqu'à ce qu'il finisse lui-même par passer le flambeau à Daniel Craig au bout de quatre films.

Chanter? Pourquoi pas!

Depuis, l'acteur a surtout dévoilé son côté romantique et drôle au cinéma, comme dans la comédie sentimentale «Love Is All You Need» (2012), de la réalisatrice danoise Susanne Bier, où il joue le rôle d'un veuf amoureux ; aux côtés d'Emma Thompson dans la romance «Duo d'escrocs», ou bien encore dans «Teach me Love», où il joue un bourreau des cœurs.

Et maintenant «Mamma Mia». Comme il l'a lui-même déclaré, il a longtemps regretté d'avoir accepté de jouer dans cette comédie musicale en 2008 et ses fausses notes lui ont valu de récolter de nombreuses critiques. Cependant, ce rôle n'a pas été qu'un «défi» pour lui. «Ce fut une expérience très amusante», assure Pierce Brosnan. «Ce film célèbre la vie, l'amour et la famille.»

L'été dernier, au cours du tournage du second volet, il n'avait pas hésité à faire de l'humour. «Je pense que le monde est prêt pour "Mamma Mia 2"», avait confié la star au cours d'une interview accordée à «USA Today». «Et je pense que le monde est prêt à m'entendre chanter à nouveau.»

Que sont devenues ces stars des années 1980?

Ces stars hollywodiennes ont 80 ans

Retour à la page d'accueil