Roger Federer: «Je refuse de quitter le lit que je partage avec ma femme»

AllTheContent

6.11.2018 - 15:23

Mirka et Roger Federer.
Keystone

Etoile du tennis mondial, Roger Federer est connu pour ses très nombreuses victoires, mais aussi pour l’amour inconditionnel qu’il voue à sa femme. A la fois muse, mentor, coach, épouse et mère de ses enfants, Mirka fait l’objet, une nouvelle fois, de toute l’attention du sportif. Il lui témoigne de son besoin vital d’être auprès d’elle à chaque instant.

Dans la victoire comme dans la défaite, Roger Federer sait qu’il peut compter sur sa femme, quoi qu’il arrive. Récemment éliminé face à Novak Djokovic en demi-finale Rolex Paris Masters au terme d’un brillant match, le troisième joueur mondial a en effet reçu le soutien de Mirka, son épouse depuis 2009 et mère de ses quatre enfants. La jeune femme d’origine slovaque, ancienne joueuse de tennis, a l’habitude de le suivre dans tous ses déplacements et de lui témoigner son soutien indéfectible sur tous les matchs.

Dans la même chambre

Mais Roger Federer partage plus que la passion du tennis et tous ses tournois avec Mirka. Dans une interview accordée au «Sunday Times» le 4 novembre dernier, l’athlète de 37 ans avoue ne pas pouvoir dormir sans sa femme. «Je refuse de quitter le lit que je partage avec ma femme. Nous avons toujours voulu des enfants, mais mon rêve était d’être avec elle, pas dans une autre chambre». Effrayé à l’idée d’être séparée d’elle, il ajoute: «Je préfèrerais dormir avec des enfants hurlants plutôt que loin de ma femme».

Le couple, parents de deux paires de jumeaux – Myla Rose et Charlene Riva, 9 ans, Lenny et Leo, 4 ans – voyage donc constamment avec sa petite tribu au gré des déplacements du sportif. Une «contrainte» qui implique une solide logistique, les enfants ayant des professeurs qui les suivent également partout.

«Elle était dure au mal, et m’a appris à travailler»

Aujourd’hui âgée de 40 ans, Miroslava Vavrinec Federer dite «Mirka», est plus qu’une simple épouse pour Federer: elle est son mentor, celle qui le porte depuis ses débuts de champion, celle sans qui il n’aurait peut-être jamais gravi de tels sommets. Car c’est il y a bien longtemps, en 2000, aux Jeux olympiques de Sydney, qu’ils se rencontrent et tombent amoureux. Sa discipline et sa ténacité en tant que joueuse impressionne le jeune Roger, qui éprouve déjà une grande admiration pour celle qui deviendra, 9 ans plus tard, sa femme. «À l’époque, après une heure et demie d’entraînement, j’arrêtais. Elle, elle s’entraînait cinq, six heures d’affilée. Elle était dure au mal, et m’a appris à travailler», rapporte le site «Télé Loisirs».

Si Mirka a ensuite mis sa carrière de tenniswoman de côté pour cause de blessure, elle n’a cessé de coacher son mari. Image, look, contrats… Elle est peu à peu devenue une sorte de manager, tout en continuant de partager sa vie et en portant ses enfants. «Ma femme a toujours été avec moi, jour après jour, à travers le monde. J’ai grandi à ses côtés», avait confié Roger Federer en 2016 au «Guardian». Un couple porté par l’amour, la réussite et la complémentarité, qui ne pourrait démentir l’adage: «Derrière tout grand homme se cache une femme»…

Ces couples hollywoodiens se sont rencontrés sur un plateau de tournage

Les mariages royaux les plus longs

Retour à la page d'accueil