Tennis Federer: "Ça m'énerve quand on prend une photo de mes enfants sans mon autorisation"

Barman Nicolas

2.6.2018

Même s'il n'est pas sur les courts, Roger Federer a un agenda bien rempli. Dans une interview donnée au Credit Suisse, l'homme aux 20 victoires en Grand Chelem est revenu sur sa notoriété, ses fans, le respect, les réseaux sociaux et... les lettres manuscrites.

Les enfants de Roger Federer: Myla Rose, Charlene Riva, Leo et Lennart avec la maman Mirka lors du tournoi de Wimbledon 2017.
Les enfants de Roger Federer: Myla Rose, Charlene Riva, Leo et Lennart avec la maman Mirka lors du tournoi de Wimbledon 2017.
Getty Images

Être une star planètaire n'est jamais facile à gérer. À ce sujet, Roger Federer a autant d'expérience sur que hors des courts et sait mettre des limites quand les chose vont trop loin: "Je n'ai rien à cacher. Les gens savent ce que je fais et quelle personne je suis, donc je peux agir comme je le veux. Je peux comprendre qu'un fan sorte son mobile pour prendre une photo de moi mais quand quelqu'un veut photographier mes enfants sans demander l'autorisation, en tant que père de famille, il peut m'arriver de m'énerver."

Les priorités du "Maître"

Le Bâlois, qui a zappé la saison sur terre battue, retrouvera ses fans à l'occasion du tournoi de Stuttgart dès le 9 juin prochain. Les retrouver est toujours une grande joie et pour ne décevoir personne, "Le Maître" a une tactique bien précise: "Je fonctionne selon une pyramide de priorité. Au sommet, les enfants ont la priorité pour les autographes et les photos. J'accorde aussi une attention particulière aux personnes souffrant d'un handicap. Et quand d'autres sportifs me demandent une photo, je ne peux pas dire «non» non plus. Mais évidemment, tous mes fans comptent pour moi. Je sais tous les efforts qu'ils font pour s'offrir le voyage et les billets juste pour me voir, et cela me touche beaucoup."

Le respect avant tout

Apprécié pour sa simplicité et ses valeurs, Roger Federer met le respect au centre de ses priorités et il rêverai qu'il soit de même pour tous ses admirateurs: "Le respect est une valeur centrale dans ma vie. Il est important pour moi que mes fans respectent les fans des autres joueurs, qu'ils ne s'insultent pas juste parce que les uns m'apprécient alors que d'autres préfèrent Djokovic ou Nadal. Je respecte mes adversaires et j'attends qu'il en soit de même pour mes fans. Le tennis est fortement lié à des valeurs de savoir-vivre et de respect, ce que je trouve très important."

Entre enveloppe pré-affranchie et internet

Pour terminer, avec plus de 15 millions d'amis sur Facebook et 6,7 millions de followers sur Instagram, le Suisse manie aussi bien les réseaux sociaux que son coup droit sans oublier les lettre manuscrites qui n'ont pas dit leur dernier mot: "Au moins 15 à 20 lettres continuent d'arriver chaque semaine. Les personnes qui m'écrivent en joignant une enveloppe pré-affranchie ou des timbres reçoivent normalement une réponse. Et mes parents me montrent aujourd'hui encore les plus belles d'entre elles. Mon père vient justement de me donner une pile de cartes à signer! Au sujet des réseaux sociaux, il m'a fallu presque deux ans pour m'y mettre activement. Un ami m'a tout expliqué dans un cours accéléré d'une demi-heure. J'écris d'ailleurs moi-même toutes mes contributions, quand j'en ai envie ou que je souhaite annoncer quelque chose. Mais je me suis vite rendu compte que poster des messages intéressants prenait du temps."

L'interview complète est à découvrir sur le site du crédit suisse. Lien > Federer: "Le respect est une valeur centrale dans ma vie"

Retour à la page d'accueil