Conseil TV «A bon entendeur»: la Suisse, le miel et les abeilles

AllTheContent

21.8.2018 - 10:45

Chaque année, les Suisses consomment plus d’un kilogramme de miel à 25 francs le kilo.
Chaque année, les Suisses consomment plus d’un kilogramme de miel à 25 francs le kilo.
Source: © Fotolia.com

Ce mardi soir, l’équipe d’«A bon entendeur» a décidé de ne pas tourner autour du pot… de miel. Les Suisses adorent ce produit mais la disparition annoncée des abeilles pourrait bien changer la donne. A Vaud et dans le Jura, on pense à l’avenir.

Chaque année, la production suisse de miel varie entre 1'000 et 7'000 tonnes, selon les conditions climatiques, et chaque habitant consomme au moins un kilogramme de ce mets qui se vend en moyenne à 25 francs le kilo. Alors que la France a enregistré une grosse chute de sa production ces dernières années, la Suisse tient le choc. Notamment grâce à l'hybridation des tournesols et à des pratiques apicoles plus responsables. Car si les abeilles sont menacées de disparition dans le monde, c’est surtout à cause de l’agriculture intensive.

Dans les cantons du Vaud et des deux Jura, un projet-pilote doit permettre de favoriser le développement des abeilles domestiques et sauvages. Objectif: tester des mesures nouvelles pour améliorer les conditions d’existence des insectes pollinisateurs. «A bon entendeur» montre que la Suisse s’engage en faveur des abeilles. Une bonne nouvelle pour l’avenir et pour la production de miel, qui pourrait bien subsister dans notre pays.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 21 août 2018 à 20h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez. 

Typiquement suisse

Retour à la page d'accueil