A quoi doivent servir les milliards de la BNS?

AllTheContent

6.11.2019 - 09:55

La Banque nationale suisse a enregistré plusieurs dizaines de milliards de francs de bénéfices.
Source: © Fotolia.com – Orcim

La Banque nationale suisse est largement excédentaire. Ce mercredi soir, «Infrarouge» ouvre le débat: que faut-il faire des plus de 50 milliards de francs de bénéfices de la BNS? Les propositions affluent mais bien malin qui pourra répondre à cette question.

Le chiffre est impressionnant: avec plus de 50 milliards de francs de bénéfice rien que sur ces dix derniers mois, le bilan de la Banque nationale suisse dépasse le PIB du pays tout entier. Alors, forcément, le trésor de guerre de la BNS attise les convoitises. Que faire de ces dizaines de milliards? Le patron des syndicats Pierre-Yves Maillard estime que cet argent doit permettre de payer les retraites et donc profiter indirectement au peuple helvétique. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.

Certains dirigeants politiques imaginent bien ce pactole servir aux infrastructures suisses, quand des spécialistes de la finance verraient bien la création d’un fonds souverain pour la Confédération. «Infrarouge» invite le président de l'Union syndicale suisse à exposer sa proposition plutôt bien accueillie par ses adhérents. Face à lui, des économistes et des élus apporteront la contradiction. Un débat qui s’annonce animé sur un sujet très politique.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 6 novembre 2019 à 21h05 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Alexis Favre en images

Retour à la page d'accueil

AllTheContent