Conseil TV Adopter un chien sur internet, la mauvaise idée?

AllTheContent

27.2.2020 - 09:35

La plupart des chiots vendus sur internet sont en réalité les victimes d’un vaste trafic.
La plupart des chiots vendus sur internet sont en réalité les victimes d’un vaste trafic.
Source: © RTS

Ce jeudi soir, «Temps présent» a enquêté sur le trafic de chiots. Un trafic qui a des ramifications dans toute l’Europe. Le magazine s’est intéressé aux Suisses qui achètent leur chien sur Internet et a tenté de remonter une filière qui l’a mené jusqu’en Serbie.

Chaque année, près de 30'000 chiots de race sont vendus en Suisse. Des animaux qui sont parfois vendus à prix cassés sur internet. Problème: à peine 3’000 permis d’importation sont délivrés annuellement. Les autres chiots sont généralement vendus illégalement. Provenant de toute l’Europe, ils sont en réalité les victimes d’un réseau de trafiquants sans scrupules. De la Suisse à la Serbie, en passant par le Portugal, c’est toute une filière aux multiples ramifications qui a été mise en place.

«Temps présent» propose une enquête édifiante sur la traite des chiots. Elevés dans de véritables usines où ils doivent se reproduire, les chiens sont ensuite envoyés dans plusieurs pays, parmi lesquels la Suisse. Mais leur bien-être est loin d’être la priorité des trafiquants et ces animaux risquent de développer des troubles du comportement ou de graves problèmes de santé. Certains pourraient même être porteurs de la rage. De quoi inquiéter les autorités sanitaires cantonales.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 27 février 2020 à 20h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les émissions animalières les plus craquantes!

Retour à la page d'accueil