Cosseil TV Affaire du Crédit Suisse: une victoire pour le climat?

AllTheContent

19.1.2020 - 00:00

La justice a décidé d’écouter les activistes qui crient à l’urgence climatique.
La justice a décidé d’écouter les activistes qui crient à l’urgence climatique.
Source: © RTS

C’est une reconnaissance de l’urgence climatique. Ce dimanche soir, «Mise au point» revient sur l’affaire du Crédit Suisse. Car après l’acquittement des activistes ayant investi les locaux de la banque, la justice est à nouveau saisie de l’affaire.

C’était en novembre 2018. Douze activistes écologistes jouaient une partie de tennis sauvage dans les locaux du Crédit Suisse à Lausanne. Avec un objectif: dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossile. Après plusieurs mois de procédure, la justice a tranché: les activistes ont été acquittés, le tribunal ayant estimé que l’action de ces militants était justifiée. Une sorte de reconnaissance de l’urgence climatique. Cette victoire est cependant soumise à un appel qui pourrait changer la donne.

«Mise au point» revient sur cette affaire qui a fait la une des journaux. Avec une question importante: les actions des activistes écologistes doivent-elles déborder sous peine de perdre l’essence même de leur message? La presse suisse est en tout cas partisane d’actions plus constructives, comme l’indique le magazine qui a interrogé les différents acteurs de ce dossier sensible qui a permis un changement radical de perception de l’urgence climatique.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 19 janvier 2020 à 20h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Le look people de la semaine

Retour à la page d'accueil