Cinéma Affluence stable à Filmar en América Latina

ATS

1.12.2019 - 19:03

Le film guatémaltèque «La Llorona» de Jayro Bustamante a reçu le Prix du public de Filmar en América Latina à Genève.
Le film guatémaltèque «La Llorona» de Jayro Bustamante a reçu le Prix du public de Filmar en América Latina à Genève.
Source: Filmar en América Latina

Le festival Filmar en América Latina a attiré cette année une affluence stable à Genève et dans la région, selon les estimations des organisateurs. Pour cette 21e édition, deux films guatémaltèque et colombien ont été couronnés dimanche, ont-ils indiqué.

Selon les premiers chiffres, entre 18'000 et 20'000 spectateurs ont assisté pendant deux semaines aux soirées à Genève mais aussi dans le reste du canton et en France voisine. «Nous pouvons dire que la fréquentation se consolide», a estimé la directrice du festival, la cinéaste genevoise d'origine chilienne Vania Aillon.

Les rencontres ont eu lieu dans un contexte politique marqué par des manifestations dans de nombreux pays latino-américains, a-t-elle fait remarquer. Parmi les deux films récompensés, Parmi eux, le long-métrage du cinéaste guatémaltèque Jayro Bustamante «La Llorona» a reçu le Prix du public. «Il n'y a pas de meilleur prix pour un film» que celui du public, s'est-il félicité.

Côté Prix du Jury des jeunes, «Les jours de la baleine» de la réalisatrice colombienne Catalina Arroyave Restrepo a été honoré. Une mention spéciale a été attribuée au film «Perro Bomba» du Chilien Juan Cáceres.

Dans un message vidéo, Catalina Arroyave Restrepo a relevé «une grande joie». «Les jeunesses actuelles sont unies» malgré «des contextes différents, dans des pays différents, dans des situations différentes», a-t-elle estimé. «Cette joie s'ajoute à ce moment historique dans lequel, l'Amérique latine est unie portant un cri», a-t-elle ajouté.

Filmar en América Latina est la manifestation culturelle sur cette région la plus importante en Suisse. Plus de 80 films, des discussions ou encore une exposition étaient prévus.

Retour à la page d'accueil