Conseil TV Alerte pollution dans les eaux du Léman

AllTheContent

25.10.2019 - 09:58

L'ancienne décharge de Gamsenried a pollué les nappes phréatiques environnantes.
L'ancienne décharge de Gamsenried a pollué les nappes phréatiques environnantes.
Source: © RTS

Les eaux du Léman sont bourrées d’une substance cancérigène: la benzidine. Ce dimanche soir, «Mise au point» tente d’expliquer comment le Valais a pu être touché par la propagation de ce composé chimique responsable de cancers de la vessie et du pancréas.

L’affaire a fait grand bruit en Suisse: le chef du service de l'environnement, Joël Rossier, a quitté ses fonctions. Préoccupé par l'augmentation de la pollution à la benzidine de la nappe phréatique proche de l'ancienne décharge de Gamsenried n’y est pas étrangère. En effet, cette substance à l’origine de plusieurs cancers prolifère dans les eaux du Rhône et du lac Léman.

«Mise au point» a enquêté sur les raisons réelles du départ du chef de l’environnement et sur cette pollution qui inquiète depuis plusieurs années. Car en Valais, le droit environnemental n’est pas appliqué et les risques de contamination sont nombreux, même si plusieurs experts assurent que l’eau potable n’est, pour le moment, pas concernée par cette pollution à la benzidine. Le départ de Joël Rossier a en tout cas eu pour conséquence une nouvelle alerte de l’opinion publique quant aux risques liés à l'ancienne décharge de Gamsenried, qui n’a pas fini de faire des dégâts.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 27 octobre 2019 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les communes les plus ensoleillées de Suisse

Retour à la page d'accueil