Les eaux du Léman sont bourrées d’une substance cancérigène: la benzidine. Ce dimanche soir, «Mise au point» tente d’expliquer comment le Valais a pu être touché par la propagation de ce composé chimique responsable de cancers de la vessie et du pancréas.
L’affaire a fait grand bruit en Suisse: le chef du service de l'environnement, Joël Rossier, a quitté ses fonctions. Préoccupé par l'augmentation de la pollution à la benzidine de la nappe phréatique proche de l'ancienne décharge de Gamsenried n’y est pas étrangère. En effet, cette substance à l’origine de plusieurs cancers prolifère dans les eaux du Rhône et du lac Léman.
«Mise au point» a enquêté sur les raisons réelles du départ du chef de l’environnement et sur cette pollution qui inquiète depuis plusieurs années. Car en Valais, le droit environnemental n’est pas appliqué et les risques de contamination sont nombreux, même si plusieurs experts assurent que l’eau potable n’est, pour le moment, pas concernée par cette pollution à la benzidine. Le départ de Joël Rossier a en tout cas eu pour conséquence une nouvelle alerte de l’opinion publique quant aux risques liés à l'ancienne décharge de Gamsenried, qui n’a pas fini de faire des dégâts.
«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 27 octobre 2019 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
Lausanne entre de justesse dans le top 10 des endroits les plus ensoleillés de Suisse: la métropole vaudoise a accumulé 814,4 heures d’ensoleillement cet été, comme le montre une évaluation du service météorologique MétéoSuisse, ce qui la place en 10e position.
Photo: Keystone
La 9e place est occupée par Genève avec 816,5 heures d’ensoleillement. La ville bordant le lac Léman est donc à coup sûr un bon endroit pour les amateurs de soleil.
Photo: Keystone
La 8e place revient à Bâle. Avec 817,3 heures d’ensoleillement, une ou deux baignades dans le Rhin ont certainement été au programme.
Photo: Keystone
Les heures d’ensoleillement ont par ailleurs été comptabilisées du début de l’été (21 juin) à la fin de l’été (22 septembre). Sur cette photo, la cathédrale de Bâle.
Photo: Keystone
A la 7e place, nous retrouvons Payerne. Ce n’est un secret pour personne que le soleil brille souvent dans la commune du nord du canton de Vaud – on y trouve bien le parc solaire de la Boverie. Au cours de l’été 2019, Payerne a emmagasiné 824,4 heures d’ensoleillement.
Photo: Keystone
Une nouvelle commune romande se classe dans le top 10: Viège occupe la 6e place avec 829,9 heures d’ensoleillement.
Photo: Keystone
Les habitants de Neuchâtel n’ont pas non plus à se plaindre: ses 830,0 heures d’ensoleillement la classent en 5e position. Sur cette photo, le château de Neuchâtel.
Photo: Keystone
A la 4e place, Möhlin (canton d’Argovie) surclasse la ville voisine de Bâle en matière de climat estival. Meteonews a mesuré 830,7 heures de soleil dans la commune du Fricktal, soit 13,4 heures de plus qu’à Bâle.
Photo: Keystone
Venons-en au podium: la troisième place revient à la petite commune d’Oron-la-Ville (canton de Vaud), où 833,7 heures d’ensoleillement ont été enregistrées. Seules deux autres communes suisses ont connu un été plus ensoleillé…
Photo: Keystone
… notamment le chef-lieu du canton du Valais: les habitants de Sion ont pu profiter de 836,8 heures d’ensoleillement, ce qui lui vaut la 2e place du classement.
Photo: Keystone
Revers de la médaille: les températures ont parfois atteint des valeurs insupportables. 38 °C ont été mesurés le 24 juillet – un nouveau record absolu.
Photo: Keystone
La 1e marche du podium est occupée par Nyon: les habitants de la ville située sur la rive nord-ouest du lac Léman ont pu profiter de 839,2 heures d’ensoleillement. Cela représente 22,7 heures de plus que dans la ville voisine de Genève (9e), soit presque un jour entier de soleil en plus.
Photo: Keystone
Fêtons cela avec les visiteurs du Paléo Festival de cette année, sous le soleil nyonnais!
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood