Anne Hathaway évoque ses plus grands tours de passe-passe, ses expériences avec la langue allemande – et explique pourquoi elle est récemment devenue fan de Majorque.
Vêtue d’un simple pull à col roulé blanc et d’une jupe en cuir noire à rayures vert foncé, c’est tout en sobriété qu’Anne Hathaway se présente pour l’interview à New York. Et pourtant, l’actrice de 36 ans rayonne – il n’empêche qu’elle a plus d’un tour dans son sac. Dans son nouveau film, «The Hustle» (sortie en salles le 17 juillet), remake du classique de la comédie «Le Plus escroc des deux», Anne Hathaway incarne une escroc qui cible les hommes riches. En toute franchise, l’actrice avoue qu’elle aime elle aussi tricher.
«The Hustle» a aussi été tourné à Majorque. Comment était-ce pour vous?
C’était merveilleux! J’ai utilisé mes miles pour réserver à mes parents un vol pour Majorque. Ils ont emmené mon fils, ce qui était super pour moi. Mon père a toujours voulu voir les grottes de la baie de Majorque. J’ai donc décidé de m’accorder un plaisir ainsi qu’à ma famille et j’ai affrété un bateau pendant quatre heures. C’était merveilleux de voir l’île ainsi, de batifoler dans l’eau et de nager ensemble dans les grottes.
Vous avez travaillé pour la première fois avec Rebel Wilson dans «The Hustle». Qu’est-ce qui vous a étonnée chez elle?
Sa timidité. Je sais, c’est à peine croyable. Mais quand je me suis assise pour la première fois, j’ai été étonnée de voir à quel point elle était calme et réservée en réalité. J’étais impatiente de mieux la connaître. Elle est extrêmement talentueuse et en plus du métier d’actrice, elle a même étudié le droit.
Pour jouer le rôle d’une voleuse dans le film, vous parlez même un peu allemand.
Oui, mais je ne me souviens que de «Danke» («merci»). Dès que je ne savais plus quoi faire avec mon texte allemand, je disais «fantastisch» («fantastique»). (rires)
Quel est le plus grand tour de passe-passe que vous ayez jamais réalisé?
J’ai récemment été invitée à un talk-show. J’ai convaincu le public que j’avais découvert cette cure aux agrumes d’un temps révolu appelée «Clementime», une pratique qui consiste à prendre le temps chaque jour de peler une clémentine et de faire des exercices de respiration spéciaux avec celle-ci, une inspiration et une expiration bruyantes. J’ai invité les spectateurs à participer, à inspirer puis expirer bruyamment. Après cela, je leur ai demandé s’ils se sentaient plus reposés et plus détendus. En fait, ils ont tous répondu «Oui». (rires) J’ai ensuite révélé que c’était totalement impossible parce que je venais d’inventer cette histoire. Je voulais juste leur montrer à travers cela qu’il ne fallait pas croire, acheter ou faire n’importe quoi uniquement parce qu’une célébrité le leur disait. (rires) C’était ça, mon plus grand tour de passe-passe. Mais je pense qu’il a eu un effet bénéfique – du moins pour ces 400 personnes. Elles ont appris à ne pas faire aveuglément confiance à tout le monde.
Avez-vous déjà triché pour obtenir un rôle?
Oui, souvent. Je pense que tous les acteurs font ça. Tant que j’ai deux semaines devant moi avant le début du tournage, je peux tout apprendre. Après tout, il y a YouTube, on peut y apprendre beaucoup de choses. (rires)
Vous jouez dans beaucoup de comédies. S’agit-il de vos rôles préférés?
J’aime tourner dans des films qui réchauffent le cœur des gens. La vie peut être si difficile et prendre des chemins auxquels on ne s’attend pas, même dans les pires cauchemars. C’est pourquoi il est bon de savoir que des gens se sentent au chaud et à l’abri durant ces 90 minutes. J’ai des fans qui, par exemple, sont restés longtemps à l’hôpital et m’ont remerciée par la suite: ils avaient regardé mes films plusieurs fois d’affilée, ce qui les avait aidés à illuminer ces tristes jours à l’hôpital. Nous ne pouvons pas sauver des vies avec nos comédies, mais nous pouvons réchauffer un peu le cœur d’une personne qui s’accroche à la vie.
Vous êtes ambassadrice à l’ONU et vous vous engagez pour le bien-être des femmes et l’égalité des droits. Pourquoi est-ce si important pour vous?
C’est comme ça que j’ai été élevée. Mes parents m’ont toujours dit qu’il n’y avait rien que je ne puisse pas faire à cause de mon sexe. Ils m’ont transmis l’idée que lorsque j’entre dans une pièce, je vaux autant que toutes les autres personnes dans cette pièce. Lorsque je suis devenue ensuite assez grande pour parcourir le monde, j’ai été choquée de voir que la réalité semble souvent différente.
Pourquoi donc?
Tout le monde parle d’égalité des droits, même Hollywood, mais personne ne s’y adapte. Cela devient particulièrement clair lorsque l’on regarde les chiffres. Au mieux, une femme aux Etats-Unis gagne 78% de ce qu’un homme reçoit. Pour les femmes d’Amérique latine, cette proportion n’est que de 56%. Cela doit changer! Peu importe la couleur de peau. Nous, les femmes, nous sommes une moitié de ce monde. Je me suis rendu compte à l’époque que rien ne changerait jamais à moins que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Et c’est exactement ce que je fais.
Vos parents vous ont-ils donné d’autres conseils?
Ils disaient toujours: concentre-toi sur toi-même! Mets des œillères et ne regarde pas à droite et à gauche! Trace ton propre chemin et ne t’occupe pas des autres!
Y a-t-il une date dans votre vie que vous n’oublierez jamais?
Il y en a plusieurs, mais sur le plan professionnel, c’est le 3 août 2001. C’est le jour de la sortie de «Princesse malgré elle». Ce jour a changé ma vie. Tous les ans à cette date, je rends grâce à l’univers. Ce jour-là, mes rêves sont devenus réalité!
L’interview d’Anne Hathaway a été réalisée par «teleschau».
Princesse malgré elle
Film/Comedy ∙ US 2001 ∙ blue Video
Interstellar
Film/Science-Fiction ∙ US 2014 ∙ blue Video
Le top 20 des plus grands blockbusters de tous les temps
Le top 20 des plus grands blockbusters de tous les temps
Rien ne peut arrêter la marche triomphale de «Black Panther». Composée (presque) exclusivement d’actrices et d’acteurs noirs, l’adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom domine le box-office depuis plusieurs semaines. Aux Etats-Unis, l’épopée afro-futuriste, avec Chadwick Boseman dans le rôle du super-héros, a déjà battu les «Avengers». Mais où se situe le film dans le top 20 des meilleurs blockbusters de tous les temps?
«Transformers: l’âge de l’extinction» a permis à Mark Wahlberg et Nicola Peltz de se hisser dans le top 20 en 2014. Le quatrième opus de la série a rapporté 1,104 milliard de dollars à Paramount Pictures. 20e place.
19e place: «Skyfall» (2012). Une des deux productions britanniques figurant parmi les 20 films les plus réussis de tous les temps sur le plan commercial. La troisième mission de Daniel Craig en tant qu’agent 007 a généré 1,108 milliard de dollars de chiffre d’affaires à travers le monde.
18e place: «Le Seigneur des anneaux: le retour du roi» (2003). La marche de Frodo (Elijah Wood) à travers la Terre du Milieu a rapporté une petite fortune. Le dernier volet de la trilogie adaptée des romans de Tolkien a généré 1,119 milliard de dollars de chiffre d’affaires.
17e place: «Transformers 3» (2011). Le film le plus réussi de tous les «Transformers» est le troisième. Il a rapporté 1,123 milliard de dollars. La très sexy Rosie Huntington-Whiteley y serait-elle pour quelque chose?
16e place: «Captain America: Civil War» (2016). Héros faillible, Captain America (Chris Evans) doit faire face à de grands défis, qu’il relève magistralement. Ce film signé Marvel a récolté 1,153 milliard de dollars.
15e place: «Les Minions» (2015). Acolytes de Gru dans «Moi, moche et méchant», ils ont éclipsé (presque) tout le monde dans leurs «propres» aventures. Avec 1,159 milliard de dollars de recettes, le film «Les Minions» est le deuxième plus grand succès commercial de tous les temps dans la catégorie films d’animation.
14e place: «Iron Man 3» (2013). Robert Downey Jr. a beau être pas mal amoché, le troisième volet d’«Iron Man» n’en est pas moins devenu un méga blockbuster. Les recettes se chiffrent à 1,214 milliard de dollars.
«Fast & Furious 8» (2017): à fond la caisse à la 13e place! A ce jour, le dernier opus de Fast & Furious» a rapporté 1,236 milliard de dollars. Avec un tel chiffre, il n’est toutefois que le deuxième plus grand succès de la série.
12e place: «Black Panther» (2018). Avec des recettes se chiffrant à 630,9 millions de dollars, le film «Black Panther», considéré comme l’adaptation cinématographique de bande dessinée la plus réussie, a déjà détrôné les «Avengers» aux Etats-Unis. Dans le box-office international, la troupe de super-héros tient toujours le haut du pavé. Mais il est peu probable que «Black Panther» se contente de se reposer sur 1,237 milliard de dollars.
«La Belle et la Bête» (2017): l’adaptation cinématographique en chair et en os du conte de Grimm s’est révélée être une véritable poule aux œufs d’or. La démonstration de danse d’Emma Watson et de Dan Stevens a rapporté 1,263 milliard de dollars. Est-ce suffisant pour prétendre à la 11e place pendant longtemps?
«La Reine des neiges» (2013): les recettes s’élevant à 1,276 milliard de dollars ont réchauffé le cœur des producteurs de Disney. Aucun autre film d’animation n’a connu un tel succès commercial. 10e place!
9e place: «Star Wars: Les Derniers Jedi» (2017). L’Empire fait recette: Daisy Ridley et ses collèges de «Star Wars» ont permis à la production de récolter 1,332 milliard de dollars en 2017.
8e film, 8e place: «Harry Potter et les reliques de la mort, 2e partie» (2011). Rupert Grint (à gauche), Emma Watson et Daniel Radcliffe ont toutes les raisons de se réjouir. La saga «Harry Potter» a connu un succès incroyable au cinéma. Le dernier volet est celui qui a généré le plus de chiffre d’affaires, avec 1,341 milliard de dollars de recettes.
«Avengers: l’ère d’Ultron» (2015): partout où ils apparaissent, il y a de l’action: armés de marteaux et de boucliers, Captain America (Chris Evans, à gauche) et Thor (Chris Hemsworth) combattent les méchants. Le résultat: 1,405 milliard de dollars de recettes engrangées au cinéma à travers le monde et une belle 7e place au classement.
«Fast & Furious 7» (2015) arrive au 6e rang: la mort accidentelle de Paul Walker pendant le tournage donne un côté tragique au septième opus de la saga des fous du volant. Il est devenu le plus grand succès commercial de la série avec un résultat d’1,516 milliard de dollars au box-office.
5e place: «Avengers» (2012). Des sauveteurs de renommée internationale: la première apparition conjointe des «Avengers» à l’écran (de gauche à droite: Jeremy Renner, Chris Evans et Scarlett Johansson) a permis de récolter 1,518 milliard de dollars.
4e place: «Jurassic World» (2015). Toujours plus gros, toujours plus féroces, toujours plus de dents, et encore plus de chiffre d’affaires que son célèbre prédécesseur «Jurassic Park». Les méchants dinosaures ont fait gagner 1,671 milliard de dollars aux studios Universal.
3e place: «Star Wars: Le Réveil de la Force» (2016). 2,068 milliards de dollars: Daisy Ridley et John Boyega sont les héros de l’aventure «Star Wars» la plus réussie de tous les temps sur le plan commercial. Si l’on tient compte de «l’inflation», la situation est différente. Dans cette perspective, la première «Guerre des étoiles», sortie en 1977, arrive en tête de liste.
«Titanic» (1997): Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et un paquebot transatlantique en perdition, la Twentieth Century Fox a engrangé d’énormes recettes, soit 2,187 milliards de dollars. Un chiffre qui a permis au film de James Cameron de rester pendant un bon moment à la première place. Le réalisateur à succès s’est lui-même coupé l’herbe sous le pied douze ans plus tard avec...
«Avatar» (2009): un succès probablement dû à la curiosité envers la technologie 3D, toute nouvelle à l’époque. La prouesse technique de James Cameron, pionnière en son genre, a rapporté 2,788 milliards de dollars. Sam Worthington et Zoe Saldana peuvent se vanter d’avoir joué dans le film qui a connu le plus grand succès commercial de tous les temps. Même si on les reconnaît à peine...
Voici à quoi ressemblent les enfants stars aujourd'hui
Voici à quoi ressemblent les enfants stars aujourd'hui
Ils avaient encore leurs dents de lait lorsqu'ils ont décroché leurs premiers rôles. Cependant, beaucoup de ces enfants stars ont vu leur carrière prendre fin à la puberté. Découvrez ce que sont devenus Kevin, Fifi et les autres aujourd'hui.
Des millions d'enfants voulaient lui ressembler: les épisodes de la série «Fifi Brindacier», diffusés en 1969 et 1970, enchantent encore aujourd'hui les grands comme les petits. L'héroïne d'Astrid Lindgren était incarnée par Inger Nilsson. Cette dernière évolue toujours dans le monde du cinéma, ...
... mais n'est plus aussi populaire qu'à l'époque de ses dix ans. Depuis 2007, la star joue une médecin légiste dans la série policière «Der Kommissar und das Meer».
Tommy et Annika, les amis de Fifi, étaient autrefois interprétés par Pär Sundberg et Maria Persson. Ils ont tous deux fait leurs adieux au cinéma. Pär Sundberg dirige aujourd'hui une société de marketing à Malmö, et Maria Persson (57 ans) travaille à Majorque en tant qu'infirmière en gériatrie.
Quels sont les points communs entre Momo de Michael Ende (photo) et Fifi Brindacier? Toutes deux sont les héroïnes de livres pour enfants, ont conquis l'univers du cinéma et ont été jouées par des actrices qui ont ensuite participé à l'émission «Je suis une célébrité, sortez-moi de là!». Alors qu'en 2009, Inger «Fifi» Nilsson est arrivée quatrième de l'émission de téléréalité suédoise, ...
... «Momo» Radost Bokel a fini à la septième place du classement dans la version allemande de 2012. Après son énorme succès de 1986, l'actrice a continué à accepter des rôles au cinéma et à la télévision, mais n'a plus jamais connu de succès de l'envergure de «Momo».
Tout le monde sait que Drew Barrymore est désormais devenue une grande star hollywoodienne. Cependant, qu'est-il advenu d'Henry Thomas, son frère dans le film «E.T. l'extra-terrestre», dont il est également l'acteur principal?
Ce dernier a eu beaucoup de mal à gérer sa célébrité: «À l'école, les autres n'arrêtaient pas de me tabasser ou de me traiter d'idiot», se souvient l'acteur qui a évoqué l'après «E.T.» dans le magazine «Stern» en 2007. Henry Thomas a tout de même poursuivi sa carrière d'acteur – mais dans de plus petits rôles, apparaissant notamment dans «Gangs of New York» (2012), «Cher John» (2010) ou encore «Ouija: Les Origines» (2016).
On les a vu grandir à la télévision: la carrière des jumelles Olsen, qui se sont d'abord partagé un rôle dans «La Fête à la maison», a démarré alors qu'elles n'avaient que neuf mois. En 1992, Mary-Kate et Ashley Olsen sont ensuite apparues toutes les deux dans la production cinématographique «Sarah et Julie n'en font qu'à leur tête». Après quinze films et plusieurs séries en commun, leur success-story au cinéma s'est soudainement mise à stagner à partir de 2004.
À l'âge de 18 ans, les deux sœurs ont commencé à étudier à New York, mais ont interrompu leur cursus après seulement une année passée à l'université. Les jumelles n'ont toutefois pas repris leur carrière cinématographique à deux, mais se consacrent depuis lors au développement de plusieurs lignes de vêtements. Seule Mary-Kate fait encore de temps à autre des apparitions devant la caméra; on a notamment pu la voir dans la série «Weeds» (2008) et dans le film pour ados «Sortilège».
Photo: Getty Images
Les millions de fans de «L'Histoire sans fin» (1984) se souviennent de sa chevauchée sur le dos du dragon porte-bonheur Falkor. Noah Hathaway, quant à lui, se souvient surtout du procès que le rôle d'Atreyu a valu à ses parents: «Au début, le tournage ne devait durer que trois mois, et mon contrat était également prévu pour trois mois», a-t-il confié un jour au média «Stern». «En réalité, le tournage a duré dix mois – mais je n'ai été payé que pour trois mois.» Noah Hathaway a certes gagné, mais a été écarté des festivités organisées dans le cadre de la première.
Une première leçon particulièrement dure pour l'adolescent de 13 ans à l'époque, qui a mis un terme à sa carrière d'acteur deux ans après les faits. Depuis lors, il a notamment gagné sa vie en tant que professeur de danse jazz, barman, pilote de moto et instructeur de close-combat. Ses fans sont toutefois loin de l'avoir oublié: «Encore aujourd'hui, je reçois des douzaines de mails par jour. Ma femme et moi sommes abasourdis.»
Depuis 1971, les petits comme les grands rigolent des plaisanteries de Zozo la tornade. Jan Ohlsson avait huit ans lorsqu'il a incarné pour la première fois ce petit garnement aux cheveux blonds. Aujourd'hui, le Suédois a lui-même deux enfants, travaille en tant qu'ingénieur système dans une société d'informatique et refuse catégoriquement toute apparition télévisée: l'homme de 54 ans ne veut plus être associé au personnage de Zozo.
En 1984, alors qu'elle n'avait que onze ans, Hanna Zetterberg courait à travers les forêts suédoises dans la peau de «Ronya, fille de brigand», une petite fille aux cheveux hirsutes. Dix ans plus tard, elle démarrait une carrière de députée au sein du Parlement suédois. Aujourd'hui, la maman de deux enfants travaille en tant que présentatrice et spécialiste en communication. La Suédoise de 42 ans n'a plus d'ambitions cinématographiques.
Macaulay Culkin est certainement l'enfant star le plus tristement célèbre du cinéma: avec «Maman, j'ai raté l'avion» (1990), «My Girl» (1991) et «Maman, j'ai encore raté l'avion» (1992), Macaulay Culkin s'était hissé au rang de superstar. Cependant, sa carrière a fini par s'essouffler alors qu'il n'avait que 14 ans.
L'ancien enfant star a connu la pire période de sa vie en 2004: à l'époque, il avait été arrêté pour détention de drogue et condamné au paiement d'une amende et à une peine de prison avec sursis. De temps à autre, la star est encore engagée pour de petits rôles au cinéma et à la télévision. Macaulay Culkin s'est également essayé à la musique.
La jolie petite fille que Macaulay Culkin embrasse dans «My Girl» a elle aussi rapidement eu du mal à gérer son statut de star. Cependant, Anna Chlumsky a mieux encaissé les hauts et les bas associés à la célébrité que son partenaire. À la fin des années 90, après de nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma, la blonde s'est vue offrir de moins en moins de rôles. Elle en a profité pour faire une pause et entamer des études.
Après un diplôme en études internationales, Anna Chlumsky a commencé à travailler dans l'édition. Cependant, son ancienne passion a été plus forte que tout: en 2005, elle s'est inscrite dans une école d'art dramatique et a recommencé à auditionner pour des rôles. Depuis lors, la star de 36 ans apparaît régulièrement dans des séries. Dans «Veep», par exemple, elle détient le second rôle.
A chaque Noël, «Le Petit Lord», un film de 1980, émeut les téléspectateurs aux larmes. À l'époque, le personnage principal était joué par Ricky Schroder, 10 ans, qui jouissait déjà d'une grande notoriété pour son âge. Pour son premier rôle dans «Le Champion» (1979), le New Yorkais avait reçu un Golden Globe et avait même rencontré le pape et la reine d'Angleterre. Durant son adolescence, Ricky Schroder a été particulièrement actif à la télévision. Jusqu'à ses 18 ans, où, sur les conseils de son agent, il a changé son nom de scène en Rick.
Une grosse erreur, comme l'acteur l'a révélé lors d'un talk-show diffusé en 2007: «Le prénom Rick n'a jamais fonctionné. J'ai tenté de l'imposer pendant 18 ans, mais personne ne voulait m'appeler Rick.» Il est cependant à se demander si son changement de nom est à lui seul responsable du ralentissement de sa carrière à l'adolescence. Ces dernières années, Rick Schroder est notamment apparu dans la série «24» – sous le nom Ricky.
Au milieu des années 90, l'adorable Mara Wilson (deuxième à partir de la droite) a charmé les téléspectateurs dans «Madame Doubtfire», «Miracle sur la 34e rue» et «Matilda». Cependant, l'enfant star en a rapidement eu assez de s'entendre dire qu'elle était mignonne: «Je me sentais encore plus petite», se souvient l'actrice de 29 ans aujourd'hui dans son autobiographie. Elle a donc commencé à refuser tous les rôles qui lui semblaient trop jeunes et à l'âge de 13 ans, elle a décidé de se concentrer davantage sur sa scolarité.
Mara Wilson a certes étudié le théâtre à New York de 2005 à 2009, mais a annoncé officiellement la fin de sa carrière en 2013. Jusqu'à présent, elle ne regrette pas son choix: «À chaque fois que je vois une jolie petite fille apprendre le texte d'une audition dans le métro, je me dis "Que je suis heureuse de ne plus faire ça!"», écrit-elle sur son blog.
Ce jeune homme vous est familier? Il a longtemps été l'un des jeunes acteurs les plus prisés d'Hollywood. Cependant, c'était il y a plusieurs années, et il avait pas mal de kilos en moins.
«Je vois des gens qui sont morts»: la star du «Sixième Sens» Haley Joel Osment a prononcé l'une des répliques de film les plus célèbres du cinéma récent. Après cet énorme succès de 1999, l'acteur a encore décroché des rôles principaux dans des films comme «A.I. Intelligence artificielle» et «Un monde meilleur». Cependant, depuis 2003, il se fait de plus en plus rare au cinéma.
Retour à la page d'accueil