Cinéma Black Movie attire 32'000 personnes à Genève

ATS

27.1.2019 - 18:33

La 20e édition du festival Black Movie a réuni 32'000 cinéphiles (archives).
La 20e édition du festival Black Movie a réuni 32'000 cinéphiles (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le festival international de films indépendants Black Movie a attiré 32'000 spectateurs durant 10 jours à Genève, soit 2000 personnes de plus que l'an dernier. Cette 20e édition a couronné le documentaire "Of Fathers and Sons" du réalisateur syrien Talal Derki.

Celui-ci s'est vu décerner à l'unanimité le Prix de la Critique, doté de 5000 francs par le Département de la culture de la ville de Genève, ont relevé dimanche les organisateurs du festival dans un communiqué.

Le film de Talal Derki, tourné en immersion dans une famille djihadiste affiliée à Al-Qaïda, "se distingue par sa force émotionnelle et par la perspective inédite qu'il offre sur la situation au nord de la Syrie", a estimé le jury. Ce dernier a aussi loué le courage du cinéaste, "qui a risqué sa vie" en se faisant passer pour un sympathisant du mouvement islamiste.

A noter que "Of Fathers and Sons" a également raflé le Prix des Jeunes, d'une valeur de 1000 francs. Cette récompense a été attribuée par un jury dont les membres étaient des élèves genevois du secondaire II.

En tout, le public a pu apprécier 106 films en provenance de 56 pays durant les 10 jours du festival. Parmi les moments forts de cette 20e édition, les organisateurs ont notamment souligné la bravoure des spectateurs qui ont assisté aux huit heures de projection du documentaire "Les âmes mortes" du Chinois Wang Bing.

Après cette 20e édition à la fréquentation jugée "exceptionnelle" par les organisateurs, le festival a d'ores et déjà pris rendez-vous pour l'an prochain. La 21e édition se tiendra du 17 au 26 janvier 2020.

Retour à la page d'accueil