Conseil TV Ces ados suisses qui n’hésitent pas à fuguer

AllTheContent

9.1.2020

Ce jeudi soir, retour sur un phénomène qui inquiète de plus en place. En Suisse, chaque année, des milliers d’adolescents fuguent. «Temps présent» est parti à la rencontre de ces jeunes aux parcours de vie mouvementés et a recueilli leurs témoignages.

Les fugues peuvent toucher n’importe quelle famille. Même en Suisse où, chaque année, 25’000 jeunes quittent leur domicile ou le foyer dans lequel ils ont été placés. Ce phénomène est en perpétuelle progression. Et malgré les appels du pied d’associations et de parents de fugueurs, notre pays refuse d’y voir un problème de société. Pourtant les risques sont réels: pendant leurs escapades, nos adolescents peuvent tomber dans la drogue ou l’alcool, voire dans des cas de dépendance affective qui peuvent conduire certaines jeunes filles à la prostitution.

Mais qu’est-ce qui fait que, un jour, un ado décide de quitter son foyer pour tenter l’aventure? «Temps présent» est parti à la rencontre de Diana, Fiona ou encore Tim. Comme d’autres jeunes Suisses de leur âge, ils se racontent avec beaucoup de sincérité en revenant sur leur histoire personnelle. Une histoire qui a souvent été chaotique et qui les a conduits à penser au pire.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 9 janvier 2020 à 20h05 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Que sont devenus les acteurs de «Beverly Hills 90210»?

Retour à la page d'accueil