Conseil TV Chaplin, espion ou simple comédien?

AllTheContent

19.4.2020 - 00:00

Dans son film «Le dictateur», Charlie Chaplin ridiculisait Hitler et le régime nazi.
Dans son film «Le dictateur», Charlie Chaplin ridiculisait Hitler et le régime nazi.
Source: © France 5

Charlie Chaplin était-il un agent du KGB? Ce dimanche soir, un passionnant documentaire revient sur la folle obsession du président Edgar Hoover qui, croyant que Chaplin travaillait pour l’URSS, n’a eu de cesse de faire espionner le comédien.

Vous pensiez que Charlie Chaplin n’avait plus aucun secret pour vous? Le film «FIB: le dossier Chaplin» pourrait bien vous faire changer d’avis. Bien loin de la carrière d’acteur de ce Britannique ayant immigré aux Etats-Unis, le documentaire nous raconte un épisode méconnue de la vie de l’artiste. Très engagé, Chaplin a longtemps suscité l’inquiétude du FBI et du président américain de l’époque, Edgar Hoover. Ce dernier a fait espionner Charlot pendant trois décennies.

Ce film revient sur cette guerre froide entre Chaplin et Hoover, le tout sur fond d’opposition entre l’URSS et les Etats-Unis. L’occasion de revoir des extraits de ses films «Les temps modernes» et «Le dictateur», qui dénonçaient les injustices du capitalisme et de la politique. Chaplin était-il à la solde de Moscou, chargé de faire passer aux Américains un message commandé par la Russie? C’est en tout cas ce que pensait Hoover. Un documentaire passionnant et très instructif.

Une nouvelle exposition au musée Chaplin

Retour à la page d'accueil