Conseil TV «Chimerica» ou l’histoire vraie du cliché «Tank Man»

AllTheContent

11.10.2019 - 10:12

De la fenêtre de sa chambre, Lee Berger va marque l’histoire de la presse avec une simple photo.
De la fenêtre de sa chambre, Lee Berger va marque l’histoire de la presse avec une simple photo.
Source: © Channel 4

Quand Lee Berger, le photographe qui a immortalisé un manifestant défiant, seul, des chars à Tian'anmen tente de retrouver cet homme, cela donne «Chimerica», une mini-série qui évoque notamment la question de la liberté de la presse dans le monde.

Nous sommes en juin 1989. Des manifestations se tiennent sur la place Tian'anmen à Pékin. Le photojournaliste Lee Berger, qui est sur les lieux, va alors prendre un cliché qui va faire le tour de la planète. Depuis sa chambre d’hôtel, il prend en photo un jeune Chinois qui se dresse devant des blindés. Trois décennies plus tard, de retour aux Etats-Unis, Berger est accusé d’avoir truqué une photographie. De quoi distiller le doute quant au cliché du Chinois anonyme. Pour faire taire les médisants et laver sa réputation, Lee va décider de retourner en Chine pour tenter de retrouver le célèbre mais anonyme «Tank Man».

Cette histoire vraie est digne d’un roman. Son adaptation en mini-série paraît donc logique. Dans «Chimerica», l’on suit les aventures de ce photographe mais on constate également la difficulté d’être photojournaliste tant la liberté de la presse est bafouée dans certains pays comme la Chine.

«Chimerica» est à retrouver ce lundi 14 octobre 2019 à 21h05 sur Canal+. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

La démocratie en crise?

Retour à la page d'accueil