Interview «Comment Laeticia, marraine de l’Unicef, peut-elle laisser faire cela?»

Caroline Libbrecht/AllTheContent

3.3.2018

Fin connaisseur de la chanson française, Fabien Lecœuvre est l'auteur d'ouvrages sur les légendes qui ont marqué les Français. Parmi elles, Johnny Hallyday. Fabien Lecœuvre nous livre son avis sur l'héritage de la star disparue. Un héritage controversé.

Bluewin: Connaissiez-vous Johnny Hallyday?

Fabien Lecœuvre: J’ai eu l’occasion de le rencontrer sur des plateaux de télévision. Je l’ai vu 25 fois sur scène. J’ai parlé souvent avec lui, en coulisses notamment. C’était un homme formidable, très gentil. J’ai écrit des livres sur lui, le dernier est sorti moins de deux mois avant son décès («La véritable histoire des chansons de Johnny Hallyday», de Fabien Lecœuvre, NDLR). J’ai rencontré Johnny de temps en temps en Suisse et en France, jamais aux Etats-Unis. Il m’a raconté quelques anecdotes qui ont servi à écrire mon dernier livre sur ses chansons.

«Je fais partie des millions de personnes qui n’admettent pas qu’un père puisse déshériter deux de ses quatre enfants.»

Parlons de l’héritage laissé par Johnny Hallyday. Avez-vous été surpris par les dispositions de son testament qui stipule que Laura et David (ses enfants aînés, NDLR) sont écartés de la succession?

Je fais partie des millions de personnes qui n’admettent pas qu’un père puisse déshériter deux de ses quatre enfants. Avec ce testament, il a créé deux camps: celui des héritiers et celui des déshérités. Si le testament, à l’inverse, avait défavorisé Jade et Joy au profit de Laura et David, les Français auraient été choqués de la même manière.

Cela crée une forme de hiérarchie entre ses quatre enfants, comme si les uns méritaient plus que les autres?

Oui, comme si certains étaient plus importants que d’autres. Je ne veux surtout pas prendre parti, mais je ne comprends pas comment Laeticia qui est une belle personne et qui est aussi maman a pu laisser faire ça.

Se dirige-t-on inexorablement vers l’explosion de la famille Hallyday?

On est certains qu’ils ne fêteront pas Noël ensemble! Laeticia prive ainsi ses deux filles de leur grand frère et de leur grande sœur. Ce testament malheureux déchire une famille définitivement.

«Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas un médiateur qui réunisse tous les membres de la famille autour de la table.»

Pensez-vous, comme certains observateurs, qu’elle a influencé, voire manipulé, le chanteur?

Je ne peux pas vous répondre, je n’étais pas dans leur intimité. Ce sont des questions que les gens se posent, surtout aujourd’hui alors que les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses. On ne construit pas le bonheur des uns sur le malheur des autres.

Selon vous, est-ce l’aboutissement d’années de tensions, voire de rancœur?

Là encore, c’est difficile de savoir. Je pense qu’on a affaire à des gens intelligents. Laeticia est charmante, David est brillant, Laura est admirable. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas un médiateur qui réunisse tous les membres de la famille autour de la table.

Laeticia se dit «écœurée» de l’exposition médiatique. Qu’en pensez-vous?

Je pense que Laeticia a été surprise de la dimension qu’a pris cette affaire auprès du public. Mais c’était difficile d’imaginer que tout cela allait passer inaperçu. Les gens ont toujours suivi la vie privée des Hallyday à travers les magazines, et Dieu sait si Johnny a livré en pâture sa vie privée, y compris avec Laeticia, via les réseaux sociaux et les couvertures médiatiques. On a suivi tous les événements marquants de la vie des Hallyday, les bonheurs, les voyages, la maladie, etc.

Comment la gestion de la vie posthume de l’artiste va-t-elle se dérouler, pour Laeticia?

La carrière posthume de Johnny Hallyday va être ingérable. Si je le pouvais, je recommanderais chaudement à Laeticia de s’entourer de Laura et David pour gérer la vie posthume de son mari. Les enfants aînés font partie intégrante de l’histoire, de la légende du chanteur. Tout ce que Laeticia va entreprendre, seule avec ses deux filles, je crains que cela ne fonctionne pas. Prenons l’exemple d’un projet de film biopic sur Johnny Hallyday, on ne peut pas limiter son histoire aux vingt dernières années passées avec Laeticia. La légende s’est construite entre 1960 et 1989.

«Même si la loi donne un jour raison à Laeticia, il y aura toujours un sentiment d’injustice, dans le cœur du public.»

Laeticia a-t-elle sous-estimé le poids de l’opinion publique?

Même si la loi donne un jour raison à Laeticia, il y aura toujours un sentiment d’injustice, dans le cœur du public. Les gens lui en voudront toujours d’avoir écarté Laura et David.

Y-aura-t-il des conséquences sur l’album posthume de Johnny?

Oui, je pense qu’il peut y avoir une désaffection du public, voire un boycott.

Les clans se dessinent…

Oui, Sylvie Vartan est furieuse. C’est plus compliqué qu’il n’y paraît, elle affirme que c’est elle qui a concédé sa propre part à son fils David, ce qui contredit le testament de Johnny. Il faut dénouer le vrai du faux. Il y a aussi cette histoire de «trust», un classique dans les successions aux Etats-Unis. Du côté de Laeticia, les soutiens - comme Jean Reno - se manifestent du bout des lèvres. Il y a une forme de retenue.

«Je sais Laeticia suffisamment intelligente pour savoir rectifier la situation, se rapprocher et discuter.»

Quel est votre pronostic concernant la bataille judiciaire qui s’annonce?

Je pense que David et Laura vont récupérer ce qu’ils doivent récupérer, c’est-à-dire le droit moral sur l’œuvre de leur père. Je sais Laeticia suffisamment intelligente pour savoir rectifier la situation, se rapprocher et discuter. Pourquoi pas négocier à l’amiable, pour éviter un long procès?

Elle qui souffre maintenant d’un déficit d’image…

On a tous vu Laeticia éplorée, lors des obsèques nationales réservées à Johnny Hallyday qui ont rassemblé un million de personnes sur place et 15 millions devant leur téléviseur. Quelques semaines plus tard, elle incarne le démon, son image en souffre, ça ne peut pas durer! Elle ne va rien pouvoir faire, ni revenir sur le sol français, ni faire le moindre projet sur Johnny - comédie musicale, film, musée, etc. A chaque fois, il y aura une levée de boucliers, tout va se retourner contre elle. Les gens vont lui faire payer.

«On ne peut pas dire que ce soit la meilleure communicante pour Laeticia»

Dernière hypothèse: Johnny Hallyday aurait-il voulu épargner ses dettes à ses enfants aînés?

On ne connaît pas encore exactement le passif et l’actif de Johnny. On sait qu’il a toujours vécu avec un train de vie très élevé. Il a sûrement des dettes non réglées, le dossier n’est pas simple. Quant au fait que «Mamy Rock» (la grand-mère de Laeticia, NDLR) gère des affaires du chanteur, ça ne me choque pas en soi, mais on ne peut pas dire que ce soit la meilleure communicante pour Laeticia, elle est particulière, Mamy Rock!

Un mot de conclusion?

Je ne veux pas rentrer dans le débat juridique, je juge seulement la violence affective que cela représente: comment un père peut-il déshériter deux de ses enfants? Comment Laeticia, marraine de l’Unicef, peut-elle laisser faire cela? Elle devrait réagir, prendre la parole et dire «Le testament indique cela, mais je vais faire autrement, pour ne pas faire de mal aux deux enfants de Johnny qui sont aussi dans mon cœur». Elle retournerait l’opinion de façon incroyable et ce serait fantastique. L’humain prime sur le droit.

En savoir plus

En librairie: «La véritable histoire des chansons de Johnny Hallyday», de Fabien Lecœuvre, Hugo Image, 2017.
A la télévision: dans l’émission «Les Années bonheur» sur France 2, aux côtés de Patrick Sébastien.

Johnny Hallyday

Star-flash

Retour à la page d'accueil