Conseil TV Conseil fédéral: statu quo ou révolution?

AllTheContent

10.12.2019 - 09:53

Au sein du Conseil fédéral, on ne sait pas encore de quoi demain sera fait.
Au sein du Conseil fédéral, on ne sait pas encore de quoi demain sera fait.
Source: © RTS

Le changement, c’est maintenant? A la veille de l’élection au Conseil fédéral, ce mardi soir, «Infrarouge» se demande si les Verts vont réussir à déjouer les pronostics et à se frayer une place au sein de l’organe exécutif de la Confédération suisse.

Les tractations ont duré plusieurs jours. Demain, l’Assemblée fédérale doit renouveler le Conseil fédéral pour la prochaine législature. Un scrutin sur lequel les Verts tenteront de poser leur empreinte. En effet, Regula Rytz a tout fait pour tenter d’obtenir un siège. Mais malgré un très bon score aux élections fédérales, les chances du parti écologiste d’intégrer les bancs du Conseil restent faibles, notamment à cause du mode de scrutin: les ministres qui se représentent sont en effet soumis à la réélection selon leur ordre d’ancienneté.

Cependant, en politique, on ne peut jurer de rien et les Verts espèrent bien, à vingt-quatre heures du vote, déjouer les pronostics. Si Regula Rytz, ce serait en tout cas un moment historique. Dans «Infrarouge», politiques et observateurs débattent de ce vote décisif. Le magazine prendra la température en direct de Berne. Et forcément, chez les invités, les avis divergent quant à la victoire éventuelle des Verts.

«Infrarouge» est à retrouver ce mardi 10 décembre 2019 à 22h30 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Alexis Favre en images

Retour à la page d'accueil