Conseil TV Coronavirus: l’Asie, un exemple à suivre?

AllTheContent

19.3.2020 - 10:16

A Singapour, les autorités ont évité la propagation du coronavirus grâce à des mesures strictes.
A Singapour, les autorités ont évité la propagation du coronavirus grâce à des mesures strictes.
Source: © RTS

Jour après jour, le coronavirus continue d’inquiéter les populations suisses. Ce jeudi soir, «Temps présent» se demande si nos autorités ont été assez réactives face à la propagation du virus, alors que le pic semble encore loin d’avoir été atteint.

Le coronavirus ne faiblit pas en Suisse, où la barre des 3'000 contaminés vient tout juste d’être franchie. Alors que notre pays et l’Europe toute entière affrontent tant bien que mal le virus, plusieurs questions se posent: pourquoi une telle lenteur des autorités? Ces dernières étaient-elles préparées pour contenir la pandémie? Alors que le pic du coronavirus n’a pas été atteint, la Suisse prend des mesures pour confiner ses populations.

«Temps présent» propose un comparatif entre la Suisse et les pays asiatiques: pourquoi ne s’est-on pas mieux préparé alors que certains autres pays, comme Singapour, ne comptent jusqu’à aujourd’hui aucun décès dû au coronavirus? Proche du foyer qui a vu naître le coronavirus, Singapour a géré au mieux le développement de la pandémie. Doit-on s’inspirer de ce pays de 5,6 millions d’habitants? Ce cas nous interroge en tout cas sur nos propres lacunes en matière de gestion de crise sanitaire.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 19 mars 2020 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Suzy Delair, comédienne facétieuse et reine du music

Retour à la page d'accueil