Interview Daniel Prévost: «Avec ce deuil, j'avais l'impression d'être amputé»

Caroline Libbrecht / AllTheContent

14.8.2018

Daniel Prévost.
Daniel Prévost.
Tony Trichanh/AllTheContent

Acteur fétiche de Jean Yanne, acolyte de Pierre Desproges, Daniel Prévost a enchaîné les rôles au cinéma et à la télévision. Depuis les années 1970, il amuse par son humour caustique et sans limite. Mais son dernier livre révèle une toute autre facette.

Bluewin: on vous a connu drôle et ingérable dans différents films et émissions, aux côtés de Jean Yanne et Pierre Desproges notamment. Dans votre livre «Tu ne sauras jamais combien je t’aime», on vous découvre une certaine gravité. Est-ce une autre partie de votre personnalité?

Daniel Prévost: C’est peut-être ça, on a tous différentes facettes, c’est tout à fait logique… J’avais envie de raconter tout ce qui m’est arrivé: mes origines kabyles, mon enfance et ses blessures, je me retourne sur ma vie. Mais en même temps, ce n’est pas fini!(rires)

Le point de départ de tout cela, c’est la perte de votre épouse, la mère de vos trois fils, en 2007. C’est à ce moment-là que vous réalisez que vous avez horreur de la solitude?

Je ne le découvre pas, je le savais déjà, mais là c’est une preuve! Cela me renvoie à des moments de l’enfance, l’abandon… Je me suis mis à explorer tout cela et, au fur et à mesure, d’autres choses ont surgi. Avec ce deuil, c’est comme si je me vidais de quelque chose, j’avais l’impression d’être amputé.

«J’ai choisi, ou plutôt «nous» avons choisi de vivre ce nouvel amour.»

Des bribes de votre enfance apparaissent souvent dans le livre. D’où viennent ces réminiscences?

Cela fait partie des choses qui remontent à la surface, après les avoir mises de côté inconsciemment pendant 50 ans, 60 ans, 70 ans. Ce n’est pas volontaire!

Heureusement, vous avez un élan de vie qui vous donne envie d’aller vers les autres. Est-ce le destin qui vous mène sur le chemin d’une jeune femme rencontrée peu après le décès de votre épouse?

Cela fait partie du grand mystère, du grand mouvement de la vie qui vous porte. On ne sait pas comment le définir, mais c’est comme ça. Plusieurs voies s’offrent à vous, et on en choisit une. J’ai choisi, ou plutôt «nous» avons choisi de vivre ce nouvel amour. Cette personne travaillait sur le téléfilm dans lequel j’ai joué, «Monsieur Joseph»: elle était là, et le reste est raconté dans le livre.

«Aujourd’hui, j’ai envie de me consacrer à l’écriture.»

Ce nouvel amour n’empêche pas l’angoisse d’exister. Vous dites que «L’angoisse est permanente, elle travaille à temps complet». Comment l’expliquez-vous?

Oui, je vis avec cette anxiété, sans arrêt. Mais ce ne sont pas toujours des crises d’une grande intensité!

Vous parlez aussi d’une grande culpabilité par rapport à vos enfants, quand on refait sa vie…

Oui, mais on n’y peut rien, je crois que tout le monde est pareil. Là-dessus, tous les êtres humains se ressemblent. Ma parole d’honneur! Les conflits sont intenses et permanents dans toutes les familles. Heureusement, cela s’arrange avec le temps.

«Tu ne sauras jamais combien je t’aime» (Ed. Cherche Midi).
«Tu ne sauras jamais combien je t’aime» (Ed. Cherche Midi).
Ed. Cherche Midi

«Ma mère m’a élevée seule jusqu’à mes dix ans, puis elle s’est remariée.»

Quelle est la part de fiction dans ce livre?

J’ai changé des petites choses, c’est normal, c’est l’oeuvre de l’écrivain. Je pars d’un événement et je développe avec mon imagination. Ce qui est important, c’est de continuer à écrire, à sortir des choses et à en cacher d’autres. Je parle de mon père kabyle, j’en avais déjà parlé dans «Le Pont de la révolte». Ma mère m’a élevée seule jusqu’à mes dix ans, puis elle s’est remariée. Je raconte tous ces souvenirs.

Quels sont vos projets aujourd’hui?

J’ai tout fait, regardez ma biographie! (rires) Aujourd’hui, j’ai envie de me consacrer à l’écriture. Ce livre vient de sortir et il a un accueil épatant et, là, je gamberge sur des sujets différents.

Daniel Prévost: «Tu ne sauras jamais combien je t’aime» (Ed. Cherche Midi)

Ces stars étaient beaucoup plus âgées que leurs rôles

Ces stars hollywodiennes ont 80 ans

Retour à la page d'accueil