«Patron despotique»Dans la tourmente, Thomas Sotto tourne le dos à «Télématin» et à France TV
La Rédaction de blue News
30.7.2024
La polémique fait rage depuis quelques semaines quant au comportement de Thomas Sotto vis-à-vis de ses collègues. C'est dans ce contexte qu'une nouvelle a créé la surprise lundi 29 juillet: le journaliste quitte son émission phare «Télématin», mais aussi France Télévisions, pour rejoindre RTL.
La Rédaction de blue News
30.07.2024, 09:38
30.07.2024, 09:39
Valérie Passello
À la rentrée, Thomas Sotto ne réveillera plus les téléspectateurs de France 2 dans «Télématin». La nouvelle, véritable coup de tonnerre dans le PAF, est officiellement tombée lundi 29 juillet.
Visé par une enquête de «Télérama», le journaliste se trouve actuellement dans la tourmente. Pas moins d'une trentaine de collaborateurs actuels et anciens ont témoigné, accusant le chef de file de «Télématin» de faire régner un climat de peur et une atmosphère toxique sur le plateau. Il est décrit comme un «patron despotique».
L'intéressé a répondu, sans nier, mais en affirmant qu'il avait mis de l'eau dans son vin: «Oui je peux être exigeant, de bonne ou de mauvaise humeur. Je suis très franc, je dis les choses les yeux dans les yeux», a-t-il notamment déclaré.
Mais le tsunami de critiques concernant son comportement sur le plateau a peut-être eu raison de lui. En tout cas, sa décision est prise: il tourne le dos à France Télévisions pour se diriger vers la radio et prendra donc les manettes de «RTL Matin» aux côtés d'Amandine Bégot, succédant ainsi à Yves Calvi.
40 ans et de nouveaux visages
Chez France Télévisions, en tout cas, le discours reste positif: «Un grand merci à Thomas Sotto pour ces trois années à Télématin. Il a très largement contribué à renouveler cette émission iconique et à la maintenir à la première place des matinales», réagit Alexandre Kara, directeur de l'information du groupe, dans «Télérama».
Il précise aussi que l'équipe de «Télématin» sera présente à la rentrée pour fêter ses 40 ans d'existence. Avec plusieurs nouveaux visages, donc, puisque Marie Portolano cède sa place à Flavie Flament et qu'il faudra désormais trouver un remplaçant à Thomas Sotto.