Conseil TV De quel bois la Suisse se chauffe-t-elle?

AllTheContent

1.10.2019 - 09:54

Plus économique, le chauffage au bois n’est pas encore très répandu dans les foyers suisses.
Plus économique, le chauffage au bois n’est pas encore très répandu dans les foyers suisses.
Source: © RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» tente de trouver les causes de la crise du secteur forestier. Alors que le chauffage au bois est de plus en plus prisé par les Suisses, les bûches, pellets et autres plaquettes ne font pas le bonheur des scieries helvétiques.

Eh oui, l’été est bel et bien derrière nous. Avec l’arrivée de l’automne, nous devons déjà penser à se chauffer. Et ces dernières années, le chauffage au bois a fait son grand retour dans les foyers. Bûches en cheminée, pellets, centrales thermiques ou plaquettes pour le chauffage à distance… Le choix est large pour les particuliers et le marché porteur: par rapport à l’électricité, le bois divise par deux le prix du kilowatt-heure.

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes? Pas vraiment, car malgré tout, l’industrie forestière est en difficulté. Les scieries sont touchées, alors qu’un quart des exploitations a disparu ces vingt dernières années. Une situation étonnante lorsque l’on sait que le bois ne manque pas dans notre pays, les forêts recouvrant un tiers du territoire. Concurrence du bois étranger, intempéries ou insectes ravageurs… «A bon entendeur» tente de trouver pourquoi le marché du bois suisse est autant en crise.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 1er octobre 2019 à 20h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les secrets des grands fonds marins

Retour à la page d'accueil