Conseil TV Des retraités suisses trop modestes?

AllTheContent

3.1.2020 - 10:50

A cause de rentes faibles, un retraité sur cinq, en Suisse, vit en-dessous du seuil de pauvreté.
A cause de rentes faibles, un retraité sur cinq, en Suisse, vit en-dessous du seuil de pauvreté.
Source: © Fotolia.com

Ce dimanche soir, «Mise au point» est parti à la rencontre de retraités suisses loin de l’image que l’on peut en avoir. Le magazine s’est en effet intéressé au sort des séniors les plus modestes. Un reportage émouvant qui décrit des situations dramatiques.

Alors que le débat fait toujours rage sur les montants des retraites, «Mise au point» est parti à la rencontre de personnages âgés qui n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois. Les chiffres sont affolants: si l’on perçoit toujours la Suisse comme un paradis pour les retraités, il ne faut pas oublier qu’une personne sur cinq ayant atteint l'âge de la retraite vit en-dessous du seuil de pauvreté. Des chiffres du Conseil suisse des aînés qui inquiètent.

Dans la réalité, les faits se confirment: une rente AVS trop modeste pousse parfois les retraités à ne plus payer leur loyer pendant plusieurs mois. Certains se retrouvent même à la rue. Dans le canton de Genève, nombreuses sont les personnes âgées à être menacées d’expulsion de leur logement. Certains voient même débarquer les huissiers. Comment éviter qu’un tel traumatisme se reproduise et comment remettre ces retraités dans une vie plus décente? Reportage.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 5 janvier 2020 à 20h00 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces célébrités sont décédées en 2019

Retour à la page d'accueil