Deux additifs dans la ligne de mire

AllTheContent

19.11.2019

De nombreux produits de notre quotidien contiennent les E171 et E551, deux additifs controversés.
RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» s’intéresse à deux additifs omniprésents dans notre quotidien. Le magazine a en effet enquêté sur le E171 et le E551. Derrière ces formules chimiques se cachent des produits qui pourraient bien, parfois, être toxiques.

Ils sont présents dans de nombreux produits: chewing-gums, dentifrices, peintures, soupes, bonbons, condiments ou même médicaments… L’E171 et l’E551 sont des additifs fréquemment utilisés par les industriels. Moins connus sous les noms de dioxyde de titane et de dioxyde de silicium, ceux-ci ces additifs sont au centre d’une controverse: plus organisations ont lancé l’alerte quant à leur toxicité lorsqu’ils sont présents sous forme de nanoparticules. Si bien que plusieurs pays ont décidé de prendre les choses en main pour éviter une crise sanitaire.

C’est le cas de la France, qui interdira le dioxyde de titane dans l’alimentation dès le 1er janvier 2020. «A bon entendeur» s’est intéressé aux deux additifs mais surtout à la présence de nanoparticules dans les produits suisses. Le magazine a testé plusieurs produits de consommation et fait également un point sur ce que pensent les autorités sanitaires de notre pays à propos des ces additifs sur lesquels on manque encore d’informations.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 19 novembre 2019 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces applis vous aident à vivre dans le respect de la durabilité!

Retour à la page d'accueil