Conseil TV Devenir suisse, un véritable chemin de croix?

Tout le contenu

24.5.2018 - 11:09

Une cérémonie de naturalisation à Genève.
Une cérémonie de naturalisation à Genève.
Source: AllTheContent

Ce jeudi soir, «Temps présent» nous explique comment se déroule la procédure de naturalisation suisse. Contrairement aux apparences, le chemin pour devenir un citoyen suisse ressemble à un véritable parcours du combattant. Un système que d’aucuns jugent aléatoire.

Depuis janvier, devenir suisse n’a jamais été aussi difficile. Les candidats à la naturalisation sont nombreux, mais le Parlement, qui a accepté la loi sur la nationalité, prévoit que «seuls les étrangers bien intégrés pourront obtenir le passeport suisse». La procédure de naturalisation dans notre pays est la plus dure d’Europe. Si bien que les étrangers qui veulent obtenir un passeport rouge doivent réussir à arriver au bout d’un vrai parcours du combattant.

Le magazine «Temps présent» explique pourquoi la procédure est si difficile et explique que l’arbitraire entre également en ligne de compte à cause de notre système fédéral. En effet, un étranger a plus de chance de devenir suisse s’il fait sa demande à Genève plutôt qu’à Nyon. La Suisse alémanique est d’ailleurs encore plus stricte sur le sujet. Ce système est-il aléatoire, voire xénophobe? C’est la question que pose «Temps présent», qui montre les incohérences de notre système.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 24 mai 2018 à 20h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil